Covid-19

 Quatre leviers pour dynamiser le collectif suite à la crise sanitaire

Publié le 13/10/2020 dans Tendance RH

Confinement, activité partielle, télétravail, congés d’été… Pour certains, une parenthèse de six mois se ferme. Après cette longue période d’éloignement, la priorité des organisations est aujourd’hui de recréer le collectif dans un contexte sanitaire encore incertain, où le recours au télétravail se renforce. Enjeu de taille alors que ce qui manque le plus aux télétravailleurs français est l’émulation collective. Quels leviers pouvez-vous mettre en œuvre pour réussir la redynamisation du collectif en cette rentrée si particulière? Voici quatre propositions concrètes.

Donner un cap pour rassurer les équipes

Cette rentrée 2020 est synonyme pour beaucoup d’une relance de l’activité. Il est important de donner aux collaborateurs de la visibilité sur l’impact de la crise sur votre activité et sur l’emploi, ainsi que sur une éventuelle évolution de votre stratégie d’entreprise. Vous pourrez alors inviter chaque direction et chaque équipe à décliner cette nouvelle stratégie au regard de sa feuille de route opérationnelle. Ce peut être également un moment opportun pour initier un cycle d’entretiens individuels afin d’éclairer vos collaborateurs sur de nouveaux objectifs individuels et collectifs. Cet exercice permettra d’aligner les équipes sur une vision et des actions communes.

Échanger et être dans l’écoute pour renforcer la cohésion

La communication interne est un véritable pilier de la cohésion et de la dynamique interne : c’est l’un des grands apprentissages de cette période. Plus que jamais, l’entreprise doit être à l’écoute et informer au fil de l’eau ses collaborateurs. Il s’agit :

  • d’anticiper les questions de vos collaborateurs via une communication top-down : sur le télétravail, les conditions de retour au bureau, l’activité partielle, les mesures sanitaires sur le lieu de travail… tout en veillant à ne pas les sursolliciter ;

  • de prendre le pouls des équipes en réalisant un sondage qui recensera les interrogations, attentes, préoccupations du collectif sur l’ensemble de ces sujets. Cela vous permettra d’adapter aux mieux vos messages et plan d’action ;

  • d’accompagner vos managers à adopter une communication de proximité adaptée à chaque profil, en faisant preuve de bienveillance et d’empathie. En effet, certains collaborateurs vont apprécier un échange avec leur manager, d’autres vont plutôt préférer des réunions d’équipe. C’est une question que vous pouvez poser lors du sondage !

Créer les opportunités d’échange pour renforcer la prise de hauteur du collectif

Ces derniers mois ont laissé place à l’agilité et à l’adaptabilité de l’entreprise, des managers et des collaborateurs qui ont fait preuve d’une grande résilience. C’est le moment d’impulser au sein des équipes une nouvelle dynamique propice aux échanges et à la prise de hauteur. Capitalisez sur les retours d’expérience, incitez, favorisez les interactions, qu’elles soient en présentiel ou à distance : allez vers une collaboration hybride. Vous pouvez ainsi lancer des groupes de réflexion et de travail transverses sur des sujets tels que les nouveaux modes de travail, l’évolution de la culture de l’entreprise… afin que les équipes se retrouvent et participent à la vie de l’entreprise.

La démocratisation du télétravail qui tend à s’imposer – 85 % des entreprises pensent que le développement du télétravail de façon pérenne est souhaitable pour leur structure – oblige à repenser la dynamique d’équipe, qui passe aussi par les outils numériques professionnels. Ces outils digitaux sont essentiels. La liste est longue… Cette période vous a peut-être donné l’opportunité d’auditer vos besoins, vos usages et d’en tester certains. Si l’on devait n’en retenir qu’un pour la dynamique d’équipe, ce serait le réseau social d’entreprise car il permet de créer les mêmes environnements au bureau qu’à distance : informer largement, écouter via des conversations, créer un flux d’informations autonome tout en utilisant les codes de communication actuels.

Repenser les espaces pour faire du bureau un lieu social

Plus que jamais, les espaces de travail sont un véritable lieu social, collaboratif et de transmission des savoirs. Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des solutions pour favoriser la sérendipité, comme revoir les sens de circulation, créer de nouveaux points de rencontre (tout en respectant les règles sanitaires), célébrer le collectif par la mise en place de campagnes de communication de bienvenue, de succès (affiches, panneaux, vidéos…).

Et après ?

Votre principal enjeu sera d’adapter votre environnement de travail aux nouveaux modes de travail en menant une réflexion sur l’aménagement de vos locaux. Selon Ludovic Legendre, associé au sein de Parella, « l’immobilier est un formidable accélérateur des transformations managériales, collaboratives, digitales, dont les directions RH sont également les garants ». L’année 2021 pourrait donc bien être l’année des réaménagements/déménagements des environnements de travail pour de nombreuses entreprises !