Étude OTaC 2017

 Des clés pour recruter avec son temps

Publié le 24/10/2017 dans Tendance RH
Ultra-connectés, mobiles, les jeunes candidats à l'emploi voient leur attentes évoluer. © Antonioguillem
Ultra-connectés, mobiles, les jeunes candidats à l'emploi voient leur attentes évoluer. © Antonioguillem

Transparence, inspiration, simplicité : voilà trois notions qu’il faudrait privilégier pour améliorer l’expérience digitale des candidats, selon l’étude OTaC 2017, réalisée auprès d’étudiants et de jeunes diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités françaises.

La 10e étude française OTaC (Online Talent Communication) de Potentialpark donne des clés aux recruteurs pour adapter leurs modes de communication alors que la transition technologique s’accélère. En effet, connectés à de multiples canaux et devices, les jeunes diplômés voient leurs pratiques et leurs attentes évoluer pour se laisser séduire par des employeurs potentiels.

Oser la transparence

Au-delà de l’attractivité naturelle d’une entreprise, de ses produits, de sa marque commerciale…, les employeurs au sommet du palmarès OTaC 2017 ont su, selon les auteurs de l’étude, avoir une approche plus pédagogique et pragmatique de la réalité de leurs métiers. Avec l’appui de collaborateurs devenus ambassadeurs, ils permettent au visiteur de se projeter au-delà d’une promesse sur la culture d’entreprise. Il s’agit là d’une réponse aux candidats réclamant davantage d’informations sur les compétences recherchées pour les métiers et sur la réalité du quotidien : responsabilités, interaction avec les collègues, contribution concrète à la mission de l’entreprise.

« Aujourd’hui, les candidats sont en attente d’un éclairage plus clair sur l’impact qu’ils pourront avoir au sein de l’entreprise. »

Antoine Lhosmot, Potentialpark

Inspirer, dans un univers devenu multicanal

96 % des répondants sont présents sur Facebook, 84 % sur LinkedIn, 64 % sur Snapchat. Selon les auteurs de l’étude, il paraît aujourd’hui indispensable pour les entreprises qui recrutent de bien s’approprier les codes de ses plateformes pour y positionner des leaders d’opinion, y poster des contenus engageants, y bâtir une stratégie d’influence au-delà des cœurs de cible habituels. Et de décrire le passage d’une communication ultra-ciblée à une communication de masse nécessitant agilité et créativité.

Offrir des modes de candidatures flexibles et intuitifs

L’étude nous apprend que les jeunes candidats à l’embauche, inspirés par leur expérience consommateur, attendent un retour vers plus de simplicité : la possibilité de candidater par mail, via LinkedIn, ou par formulaire simplifié sur leur mobile. Des évolutions qui, bien sûr, ne doivent pas inciter les employeurs à baisser la garde sur leur visibilité (distribution, référencement), et sur le contenu de leurs offres d’emploi, qui restent prépondérants.

« L’objectif de l’entreprise n’est plus tellement la place de premier employeur mais plutôt de se positionner dans un ensemble d’entreprises parmi lesquelles le candidat sera son choix. »

Guillaume Caramalli, Potentialpark

Chiffres clés

  • Les sources d’information les plus utilisées par les jeunes diplômés français sont les sites carrières des entreprises (82 %) et LinkedIn (76 %) lorsqu’ils se renseignent sur un employeur potentiel. Une recherche complétée notamment par les jobboards et sites emploi (58 %).
  • 27 % des propriétaires d’un smartphone l’ont déjà utilisé pour postuler en 2016, c’est plus du double que l’année précédente. 77 % utilisent leur smartphone pour visiter les sites carrières des entreprises (+ 27 % en un an).

Étude réalisée auprès de 5004 étudiants et jeunes diplômés français entre septembre 2016 et janvier 2017.

Classement France 2017 accessible ICI (site en anglais)