Temps fort à Molsheim

 Vers de nouveaux codes de recrutement à Molsheim

Publié le 12/12/2019 dans Temps fort
Une soixantaine de demandeurs d’emploi et 13 entreprises réunis à la salle polyvalente de La Broque de la communauté de communes de la Haute-Bruche. © Pôle emploi

Les difficultés de recrutement des secteurs et des zones en tension nécessitent un changement de paradigme : recruter sur la base d’un CV listant expériences et formation ne suffit plus. Les soft skills, soit les compétences comportementales, sont la nouvelle clé d’un recrutement réussi… Mais les habitudes ont la vie dure. Casser les codes du recrutement, voilà l’objectif de l’événement organisé à Molsheim « Vers une vallée de compétences ».

Un recrutement qui démarre… sans étiquette

Isabelle Jost, de l’équipe entreprise du pôle emploi de Molsheim, et ses collègues de l’équipe demandeurs, ont travaillé de concert pour réaliser un événement d’un nouveau genre. L'objectif : faire tomber les freins traditionnels au recrutement qui sont posés par un CV.

Le 18 octobre 2019, une soixantaine de demandeurs d’emploi et 13 entreprises convergent vers la salle polyvalente de La Broque de la communauté de communes de la Haute-Bruche (67). Une fois arrivés, les participants, qui ne se connaissent pas, se mélangent. Sur l’étiquette arborée par chacun, seul le prénom est affiché : aucun titre ni rôle ne permet de différencier les demandeurs d’emploi des recruteurs.

« Nous avons imaginé ce système en équipe, avec un ancien athlète de haut niveau. Une nouvelle manière d’aborder le premier contact, entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi, qui pose les bases des exercices qui suivent et dans lesquels ce seront les compétences uniques de chacun qui seront mises en avant », explique Isabelle Jost.

 

Des ateliers pour mettre en avant les soft skills

Une fois la glace brisée entre les présents, l’ambiance est sereine et la bonne humeur règne. C’est l’occasion pour Pôle emploi de proposer des ateliers spécialement imaginés pour l'occasin afin de mettre en avant les compétences comportementales de chacun. Des ateliers ludiques, qui ont même engendré quelques fous rires, dans lesquels le statut de chacun est effacé au profit de l’entraide, de la résolution de problèmes, etc.

Des moments privilégiés permettant aux demandeurs d’emploi d’identifier clairement leurs propres compétences, pour aboutir naturellement à l’organisation d'ateliers d’échange autour de ces soft skills avec les recruteurs.

Un premier contact pour un recrutement qui peut ainsi se baser sur des compétences précises. Avec en plus une phase d'observation du comportement des demandeurs d’emploi réalisée tout au long des ateliers. Comme le précise Isabelle Jost, « les entreprises veulent de plus en plus de personnes motivées et des compétences comportementales, car elles sont volontaires pour former en interne ou par le biais des offres de formation proposées par Pôle emploi et ses partenaires. Avec ce possible regard sur les demandeurs d’emploi, les recruteurs ont une nouvelle carte en main pour trouver le candidat idéal. »

Notons également que pour finaliser l'événement en bonne et dûe forme, les demandeurs d’emploi ont transmis leur CV aux potentiels recruteurs.

Un événement à succès

Les discussions, très différentes par rapport à un entretien classique, alliées à la chute des barrières de statut ont fait de cet événement un succès « au-delà de nos espérances en termes de contact et de remise en emploi », confie Isabelle Jost. Onze entreprises sur les treize présentes ont manifesté leur satisfaction pour cette journée, et sept estiment être prêtes à intégrer un des candidats. Des retours plus que positifs qui confirment l’efficacité de cette nouvelle méthode « qui peut bien évidemment être encore améliorée dans le futur », conclut la conseillère.

Pôle emploi de Molsheim
16 B rue Gaston Romazotti
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 88 49 77 01
Email dédié aux entreprises : entreprisee.ALS0022@pole-emploi.net