
Pari relevé haut la main ! Avec près de mille visiteurs accueillis, le premier Carrefour de l’orientation de la promotion des métiers et de l’emploi de Longwy a tenu toutes ses promesses. Les recruteurs, venus promouvoir leurs postes sur ce marché de l’emploi très concurrentiel, ont apprécié.
Ce jeudi 17 mai 2018, le complexe Utopolis de Longwy-Bas fait « salle comble ». À l’invitation des acteurs de l’emploi du territoire (Région, Pôle emploi, mission locale, Cap emploi, Chambre de commerce et d’industrie, CIO…), près de mille visiteurs se pressent pour arpenter les 84 stands occupés à parts égales par des entreprises en quête de nouveaux talents et par des acteurs de la formation, de l’orientation, du logement et de la mobilité.
« Cent quarante établissements ont été approchés par mail puis par téléphone, rapporte Sébastien Colonges, responsable d’équipe Pôle emploi Grand Est et Longwy. Au final, quarante deux entreprises ont répondu à l’appel. »
Un face-à-face positif
Fabrice Chaulacel, manager de secteur Grand Est pour les boulangeries-tarteries-sandwicheries Marie Blachère, compte parmi les recruteurs qui ont accepté l’invitation de Pôle emploi et de ses partenaires. Le 18 juillet, il ouvrira une boulangerie dans la zone du Pulventeux à Longwy. Il propose dix postes : cinq à la production et cinq à la vente. « Ce salon tombe parfaitement bien dans le timing de notre recrutement, apprécie-t-il. J’ai récolté de nombreux CV. Et j’ai déjà en tête de convoquer rapidement quelques personnes. »
Même constat positif pour les demandeurs d’emploi. Devant le stand de l’hypermarché Leclerc, Patricia Dias, 23 ans, attend son tour patiemment, CV en main : « Je recherche dans la vente depuis quelques mois, sans succès. Ici, j’ai la chance de rencontrer directement les employeurs et de poser mes questions sur les missions confiées. J’ai déjà le sentiment de passer un entretien », relate la candidate.
« Le face-à-face employeurs – candidats permet très vite de se faire une idée. Il n’y a rien de plus efficace. »
Fabrice Chaulacel, manager de secteur Grand Est pour les boulangeries Marie Blachère
Des recruteurs satisfaits
Tout au long de la journée, les échanges tiennent leurs promesses. « Les demandeurs d’emploi sont nombreux », se félicite-t-on dans les rangs des employeurs. À l’instar de Charline Bouresy, RRH pour la société McDonald’s de Thionville, beaucoup considèrent leur « participation positive » et notent « la bonne organisation du salon ».
Une satisfaction partagée par les représentants de l’équipementier automobile Faurécia, 120 salariés, installé à Pierrepont, près de Longuyon. À leur actif, une vingtaine de CV récoltés : « des profils intéressants », observe Stéphanie Leclerc, responsable RH, qui propose six postes de conducteurs de ligne.
« Nous sommes sur un marché spécifique. Autant de CV en si peu de temps, c’est vraiment bien. »
Stéphanie Leclerc, responsable RH chez Faurécia
La dimension transfrontalière omniprésente
Parmi les employeurs présents, tous les secteurs sont représentés : BTP, industrie, commerce, restauration, services à la personne… Quant à la dimension transfrontalière, particularité du bassin d’emploi de Longwy, elle est présente dans tous les esprits. Côté français, comme côtés belge et luxembourgeois.
Sur le stand de la Gendarmerie nationale, venue promouvoir ses offres emplois.
« Au-delà des questions salariales, les demandeurs restent curieux sur leur environnement de travail. Ils sont prêts à faire des kilomètres, certes, mais pas à n’importe quel prix », expliquent ainsi les représentants d’Ikea Arlon-Sterpenich, en Belgique, qui ont apprécié la qualité des échanges sur leur stand. Côté français, la dimension transfrontalière préoccupe les recruteurs du bassin de Longwy. Car la proximité du Luxembourg et de la Belgique reste, selon elles, un handicap pour les entreprises hexagonales. Dans ce contexte, rien de tel qu’un bon forum pour promouvoir ses opportunités d’emploi. Une vision que partage le référent recrutement de la Gendarmerie nationale : « Ce salon a vraiment toute son importance et sa place dans un marché de l’emploi très concurrentiel. Nous pouvons défendre nos emplois. »
Pôle emploi de Longwy : Espace Jean Monnet à Longlaville
Tél. 03 82 25 98 45
Contacter l'équipe Entreprise par mail
[FOCUS]
La mission locale aux avant-postes pour le retour à l'emploi des jeunes
Partenaire de l'événement, la mission locale des Pays de Briey, qui a pour vocation l’insertion dans le monde professionnel des jeunes sortis du système scolaire, est venue avec une importante délégation. Rencontrés sur le forum, Dylan, Johan et Julien ont récemment intégré le dispositif « Garantie jeunes », dont l’objectif est d’accompagner durant une année des jeunes les 16-25 ans en situation de grande vulnérabilité dans leur recherche d’emploi. Épaulés de Rémy et Damien, deux animateurs de l’association, ils sont ici pour accomplir des tâches précises. Pour Dylan, qui a arrêté ses études en première, il s'agit de « transmettre un CV aux entreprises du bâtiment présentes » ; pour Johan, sans emploi depuis un an, et pour Julien, l'objectif est de récolter des informations pour effectuer leur service militaire volontaire. Une chose est sûre, ce salon de l’emploi, de la promotion des métiers et de l’orientation représente pour eux une occasion unique de rencontrer les employeurs. « Nous avons fait quelques touches que nous allons creuser avec nos animateurs », se réjouissent-ils. La mission locale de Briey accompagne près de 85 jeunes par an.
Contact : Mission locale des Pays de Briey au 03 82 46 26 61
[EN IMAGES]
Audrey Caillet est conseillère en formation à la CCI de Meurthe-et-Moselle, partenaire de l'événement. Elle constate l'excellente fréquentation de son stand : « J’ai reçu de nombreux jeunes concernant l’apprentissage, des prises de contact de qualité. »
Tablette tactile en main, Doumia, Marine, Océane et leurs amies, élèves au lycée professionnel régional Reiser de Longlaville, ont recueilli les impressions des visiteurs. Elles avouent sans ambages : « n’avoir que des retours positifs. Les visiteurs nous relatent que l’accueil est sympathique et que les échanges sont de qualité ». Les cinq lycéennes hyper-motivées par leur enquête digitale font partie de la section Arcu (Accueil – relation client et usagers).
L’équipe Pôle emploi. Sébastien Colonges, responsable (au centre de la photo), prépare ce premier carrefour de l'emploi depuis le mois de février, en partenariat avec la mission locale, la Région, la CCI54, Cap emploi et le CIO. Dans les rangs du service public de l'emploi, la satisfaction est aussi au rendez-vous !