
Rendez-vous incontournable de l’emploi dans les domaines de l’énergie et notamment du nucléaire, le sixième forum Métiers de l’énergie s’est tenu le 19 avril 2018 à Thionville. L’occasion pour les entreprises présentes de faire le plein de CV.
À Cattenom et alentour, le Grand Carénage dope les niveaux de recrutement des sous-traitants de la centrale nucléaire. Dans le cadre de ce vaste chantier de rénovation lancé par EDF, plusieurs pics d’activité sont attendus ces prochaines années. Les entreprises locales étaient donc nombreuses – une quarantaine au total – au forum Métiers de l’énergie organisé par Pôle emploi en partenariat notamment avec le Gimest (Groupement des industriels de la maintenance de l’Est) : Technisonic (Terville), CMI Maintenance Est (Beuvange-sous-Saint-Michel), Services, Mécanique et Soudure RR (Guénange), Valiance (Cattenom)…
Un rendez-vous unique dans le Grand Est
« Ce forum est unique dans le Grand Est, lance Sophie Grataud, conseillère cellule nucléaire au pôle emploi de Thionville Beauregard. Nous accueillons aussi des entreprises nationales, telles que Spie Nucléaire (Cergy) ou Reel (Lyon). » Si ce rendez-vous est sans équivalent au niveau régional, la cellule nucléaire thionvilloise est encore plus exceptionnelle : elle est unique en France !
« Nous répondons aux besoins du territoire et des entreprises pour des solutions en termes de recrutement et de formation. »
Sophie Grataud, conseillère cellule nucléaire, agence Pôle emploi de Thionville Beauregard
Des candidats expérimentés et ciblés
Le ciblage fait par la cellule nucléaire de Pôle emploi permet aux recruteurs de rencontrer des profils correspondant à leurs besoins. © Pôle emploi
Près de 150 offres totalisant 425 postes étaient proposées lors du forum 2018, qui a accueilli 350 visiteurs. Parmi les métiers les plus recherchés : des tuyauteurs, des chaudronniers, des soudeurs, des mécaniciens, des logisticiens…
« Afin de proposer aux entreprises des candidats répondant aux exigences des différents postes, nous avons ciblé des demandeurs d’emploi pouvant correspondre aux profils recherchés : diplômés et/ou expérimentés sur les métiers en industrie, en et hors nucléaire, indique Sophie Grataud. Les recruteurs nous en sont reconnaissants. Ils apprécient le ciblage fait en amont. »
Dans la foulée, des embauches et des formations
Les entreprises sous-traitantes profitent de l'événement pour se constituer un vivier de CV. © Pôle emploi
« L’attribution des marchés conditionne l’activité des entreprises sous-traitantes, qui manquent de visibilité, précise la conseillère cellule nucléaire. Beaucoup gardent donc des CV sous le coude pour répondre au surcroît d’activité le moment venu. C’est pourquoi la cellule se doit d’être hyper-réactive. »
En 2017, une soixantaine d’embauches ont ainsi été réalisées dans les six mois suivant le forum. 162 personnes ont également bénéficié d’une formation, par le biais d’une action Pôle emploi / entreprise ou Pôle emploi / Région / entreprise, pour acquérir des compétences supplémentaires.
« Les recruteurs présents sur le forum Métiers de l'énergie apprécient le suivi que nous leur proposons en aval : besoin en main-d’œuvre, projets de formation. Nous sommes toujours sur le coup », conclut Sophie Grataud.
Cellule nucléaire Pôle emploi de Thionville Beauregard : 2 rue des Frères à Thionville.
Tél. 06 01 03 56 23
Contacter la cellule nucléaire par mail