#VersUnMétier

 Un job dating à Montigny-lès-Metz pour les menuisiers

Publié le 10/10/2019 dans Temps fort

Le rendez-vous est donné aux demandeurs d’emploi intéressés par la menuiserie, tous niveaux confondus, à 9 heures au pôle emploi de Montigny-lès-Metz, ce jeudi 19 septembre 2019. C’est dans le cadre des manifestations #VersUnMétier que se déroule cet évènement, avec pour objectif de répondre à la demande de deux entreprises sur ce secteur en tension que sont la production et la pose de menuiseries en PVC et aluminium.

Deux entreprises représentées

Le pôle emploi de Montigny a travaillé, pour ce job dating, en partenariat avec deux entreprises spécialisées dans le secteur : Alu-Badré et Tryba. Les deux cherchent à recruter pour renforcer leurs équipes, Alu-Badré pour de la menuiserie en atelier, Tryba pour de la pose.
Dès 8 h 30, à l’ouverture de l’agence, Camille Simon, de l’équipe entreprise de Pôle emploi, et Ariane Aubert, sa responsable, accueillent Jean-Pierre Redelsperger, gérant de l’agence Tryba de Thionville, et lui mettent à disposition un bureau pour les entretiens.

Je travaille avec Pôle emploi depuis les années quatre-vingt, ayant été à la tête de plusieurs entreprises.

Jean-Pierre Redelsperger, Directeur de l'agence Tryba de Thionville.

Pôle emploi : un maillon incontournable

Ariane Aubert nous explique que ce type d’événement se produit quatre fois par mois au minimum, avec trois employeurs en moyenne pour des métiers et des demandes variées. « Cela demande un gros travail en amont de tri des potentiels candidats, en partenariat avec les agences Pôle emploi de la région. » Sélection par métier, par expérience… Pôle emploi cherche toujours les candidats les plus aptes à répondre à la demande de l’entreprise. « Pour les organiser, nous contactons toutes les entreprises potentiellement intéressées, qu’elles aient déjà fait appel à nous ou non. L’idée est de centraliser les offres, les recrutements et les convocations pour que le job dating soit le plus efficace possible. »
L’objectif est d’optimiser les temps et le recrutement. Un sentiment partagé par Jean-Pierre Redelsperger. « Je travaille avec Pôle emploi depuis les années quatre-vingt, ayant été à la tête de plusieurs entreprises. Nous avons, au Pôle emploi de Thionville, une personne de l’équipe entreprise qui s’occupe de notre recherche car nous sommes en recrutement continu. »
Pour le gérant de Tryba, Pôle emploi est un acteur incontournable : c’est le premier lieu vers lequel se tournent les demandeurs d’emploi pour retrouver un emploi et pour déclarer leur statut. « Je suis à la tête de cette agence de Tryba depuis 15 ans et j’ai déjà réalisé de nombreux recrutements via Pôle emploi. Internet n’est plus suffisant pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi ; l’information y est incomplète et il manque la relation humaine : Pôle emploi est le lien entre le demandeur d’emploi et l’employeur en cours de recrutement. »

Une présentation des entreprises et des postes

Vers 9 heures, les demandeurs d’emploi convoqués arrivent à l’agence. Ils sont alors emmenés dans une salle de réunion où Camille Simon présente l’entreprise Alu-Badré et Jean-Pierre Redelsperger présente Tryba. On explique aux présents les attentes des entreprises, les spécificités des postes, notamment le fait qu’ils seront en tutorat durant les premiers mois…

Vient alors le moment de la première orientation des Demandeurs d'emploi de la journée : Camille demande aux présents lesquels sont intéressés par un entretien et lesquels ne le sont pas. Dans ce dernier cas, le demandeur d’emploi est invité à retravailler sa recherche avec un conseiller. Pour les autres, c’est l’heure du premier entretien avec Camille ou M. Redelsperger, ou les deux, les postes étant similaires puisque les deux entreprises cherchent des menuisiers et qu’une période de tutorat est prévue pour compléter la formation et l’expérience.
« Le job dating permet de balayer les CV mais également la motivation des candidats » nous précise Camille Simon. Cette sélection est tout aussi importante que le premier. Et une fois ces entretiens terminés, grâce au premier contact avec les potentiels candidats, les entreprises prendront le relais afin de recontacter, le cas échéant, les profils qu’elles jugent les plus intéressants.
Preuve du succès de l’opération, cinq demandeurs d’emploi se sont succédé dans le bureau de M. Redelsperger qui a, par la suite, confirmé avoir recontacté un des présents pour un entretien avec sa responsable d’équipe, directement dans les locaux de l’entreprise Tryba.

 

 Agence Pôle emploi de Montigny-lès-Metz Tél. 03 87 56 40 17
Contacter l’équipe Entreprise par mail