Temps fort à Metz Woippy

 Un forum emploi 100 % consacré au handicap

Publié le 03/12/2019 dans Temps fort
De g. à d. : Aurélie Baureis et Pauline Durr (chargées de mission et conseillères Pôle emploi Montigny-lès-Metz), Borina Toscano (Cap emploi), Alexandra Hevin (responsable Cap emploi) et Caroline Peviller (responsable d’équipe). © Tema6TM

Mettre en lien entreprises, partenaires et demandeurs d’emploi en situation de handicap : tel est l’objectif du forum emploi organisé à Woippy le 19 novembre 2019, dans le cadre de la 23e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Un événement impulsé par Cap emploi 57 en partenariat avec le pôle emploi de Montigny-lès-Metz.

Preuve que l’événement était attendu, plus de 700 candidats se sont rendus à la salle Saint-Exupéry, à Woippy, à l’occasion du forum emploi 2019 dédié au recrutement de personnes en situation de handicap. « Toute la semaine, nous nous sommes mobilisés pour organiser une vingtaine d’événements sur le département, ce forum étant le rendez-vous phare », indique Alexandra Hevin, responsable Cap emploi 57, structure qui accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche et leur maintien en emploi.

Un forum pour faciliter et accélerer les recrutements

« Sur ce forum, nous avons invité des entreprises mosellanes, partenaires de Pôle emploi, ayant pour volonté de se développer en recrutant, explique Alexandra Hevin. Différents secteurs d’activité sont représentés : grande distribution, aide à la personne, banque, nettoyage, transport ferroviaire (SNCF), industrie (via des agences d’intérim), etc. » Présents également sur cet événement, des organismes de formation et partenaires liés au handicap. « Nous proposons au total une soixantaine de stands. Nous avons également mis en place un espace de coaching Cap emploi et Pôle emploi, afin de présenter aux candidats nos outils numériques et de les préparer aux rencontres sur les stands. »

« La communication autour de ce forum permet de faire tomber les barrières et les stéréotypes autour du handicap. »

Alexandra Hevin, responsable Cap Emploi 57

Accompagner les entreprises sur des aménagements de poste 

Aujourd’hui, le taux de chômage parmi les personnes en situation de handicap est de 19 %, contre 8,2 % pour le reste de la population (à l’échelle du Grand Est, comme de la France). Environ 10 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap. Des profils que Pôle emploi souhaite accompagner au mieux, comme le confirme Caroline Peviller, responsable d’équipe à l’agence de Montigny-lès-Metz. « Cap emploi possédant une réelle expertise, nous redirigeons une partie des demandeurs d’emploi concernés vers cette structure. Des référents Pôle emploi suivent également le dossier de ces personnes. »

À partir de vingt salariés, la loi oblige les entreprises publiques et privées à employer 6 % de travailleurs avec une reconnaissance de handicap au sein de leur effectif.

« Dans la fonction publique territoriale, ce seuil est dépassé, mais ce n’est pas encore dans le cas dans les fonctions publiques d’État et hospitalière ou dans le secteur privé, précise Caroline Peviller. Le recrutement, c’est une chose, mais il faut également travailler sur le maintien en emploi, notamment grâce à l’aménagement de poste. Le rôle de Pôle emploi est de travailler en relation avec le médecin du travail pour proposer des solutions en ce sens et aider les employeurs à financer ces aménagement. »

 

 

Présentes sur le forum, elles font confiance à Pôle emploi pour leurs recrutements

• Christine Hartenstein est chargée de mission RH chez Veolia et correspondante handicap pour le Grand Est
Elle est présente au forum de Woippy pour recruter sur la région des agents de travaux et des électrotechniciens. Elle témoigne : « L’année dernière, un forum de ce type était organisé à Nancy. J’y ai notamment rencontré une femme qui cherchait un poste en alternance, nous l’avons embauchée. Nous tenons à participer à ce genre d’événement, car il est tout à fait possible d’y trouver des profils et compétences correspondant à nos postes à pourvoir.Les personnes reconnues en tant que travailleur handicapé ont, elles aussi, une expérience à partager. Souvent, elles font naître un sentiment d’entraide encore plus fort lorsqu’elles sont intégrées au sein d’une équipe ».

« Travailleur en situation de handicap ou non, tout le monde à un talent et quelque chose à donner. »

Christine Hartenstein, chargée de mission RH chez Veolia

 

 

• Simone Betting est assistante RH et chargée de recrutement chez Auchan Semécourt
« Nous souhaitons recruter sur ce forum des salariés en CDD pour effectuer de la mise en rayon pendant la période des fêtes de fin d’anné, détaille-t-elle. Cela peut éventuellement déboucher sur un contrat de professionnalisation à l’issue. » Travailler avec des personnes en situation de handicap est un engagement qui lui tient à cœur : « Elles sont tout à fait aptes à la tâche, même pour des métiers physiques », assure la chargée de recrutement. À Yutz, commune où était organisé le forum en 2017, l’enseigne avait déjà pu recruter deux personnes en stage et une autre dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle.

Pôle emploi de Montigny-lès-Metz
325 rue de Pont-à-Mousson
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 87 56 40 17
Email dédié aux entreprises: entreprise.lor0097@pole-emploi.net