
Entreprises et candidats à l’embauche n’ont pas fait faux bond à la troisième édition des Matchs pour l’emploi de Saint-Dié. Ces rencontres atypiques, organisées le 11 octobre 2018 par la fondation Face Vosges, ont connu un record d’affluence.
À terre, cravates et lettres de motivation, bonjour baskets ! Depuis quatre ans, le club d’entreprises Face Vosges organise des Matchs pour l’emploi, activités sportives proposées aux chefs d’entreprise, collaborateurs et demandeurs d’emploi pour casser les codes traditionnels du recrutement. « Il y a deux ans, un candidat à l’embauche m’a raconté, ravi, sa course d’orientation avec un homme très sympa, qu’il a d’emblée tutoyé. Il était sidéré quand je lui ai appris que c’était le patron d’une grosse entreprise », se remémore Thierry Poulet, directeur de la fondation.
70 entreprises et candidats « sur le terrain »
La troisième édition des Matchs de l’emploi de Saint-Dié a eu lieu le 11 octobre 2018. Le matin, des ateliers sportifs ont réuni 70 participants. Au programme : tennis de table, pétanque, billard, football ou encore relaxation.
« L’ambiance était très bonne, s’enthousiasme Thierry Poulet. Des premiers contacts ont été noués. Lors du forum de l’après-midi, les entreprises reçoivent plus volontiers en entretien des candidats avec lesquels elles ont partagé un temps sportif. »
« Pour les patrons, c’est l’occasion de découvrir des candidats dont le CV aurait été de prime abord écarté. »
Thierry Poulet, directeur de Face Vosges
Une organisation bien rodée
62 exposants, avec dans leurs valises près de 300 offres d’emploi, étaient justement présents l’après-midi, pour un salon plus classique. « La plupart de ces offres sont adaptées au territoire, avec de nombreux niveaux de formation. Elles couvrent plusieurs secteurs, tels que le bâtiment, l’industrie et le commerce. » Pour faciliter le travail des recruteurs, très sollicités, une urne à CV a été mise à disposition des candidats. « Nous avons collecté environ 120 CV, avec au dos les numéros des offres qui intéressaient les demandeurs d’emploi. Nous nous sommes chargés de les transmettre aux entreprises concernées. » Pour la première fois cette année, quatre bus de demandeurs d’emploi ont été affrétés par l’Agglomération, partenaire de l’événement avec la Ville et Pôle emploi. Preuve que les Matchs pour l’emploi répondent à une réelle attente.
Les résultats sont là
« Trois personnes ont été directement embauchées lors du forum. Quatre-vingts l’ont été suite aux Matchs pour l’emploi de Thaon-les-Vosges. Des entreprises de Déodatie qui ne sont pas encore membres de notre fondation souhaitent en savoir plus sur nos actions. C’est une formule qui fonctionne », souligne Thierry Poulet.
En 2019, des Matchs pour l’emploi seront organisés à Saint-Dié, Thaon-les-Vosges et, peut-être, à Remiremont.
Face Vosges : 12 rue Léo Valentin à Épinal
Tél. 03 29 34 82 70
Contacter le club d'entreprises par mail