
C’était la 5e édition du forum informatique de Thionville. Les équipes de Pôle emploi Hayange ont convoqué près de 200 demandeurs d’emploi, afin qu'ils rencontrent en direct près d’une vingtaine d’entreprises transfrontalières.
Un entretien à bâtons rompus, en face-à-face, avec un employeur ; tel est l'objectif de ce forum initié par Pôle emploi. Une occasion unique pour un demandeur d’emploi de se vendre en un minimum de temps. À la clé, ce mercredi 5 décembre dans la salle du casino de Thionville, quatre-vingts postes à pourvoir dans le secteur de l'IT (Information Technology). Dans le jargon de Pôle emploi, on parle d’un marché en tension, correspondant à de nombreuses offres mais peu de candidats. 250 demandeurs d'emploi se sont déplacés pour échanger avec les entreprises implantées au Grand-Duché de Luxembourg ou en Belgique.
En moyenne 10 postes à pourvoir par entreprise
Côté employeurs, les attentes sont nombreuses. Sophie est reponsable du pôle service et recherche à Innov'ICTion, entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique et de l’organisation. Elle propose 14 postes dans l'univers du développement, de l’administration système, etc. Diplômés ou pas, elle sait que ce secteur est dédié aux passionnés. « Je propose de belles opportunités de carrière », souligne-t-elle. Mais malgré tout, ses critères de recherche sont précis : un excellent niveau en anglais et un curriculum vitae au modèle européen. « Cette journée me permet aussi de rappeler les conditions de travail au Luxembourg et notamment la délivrance des permis de travail, qui n'est pas systématique. » Le bilan de ce salon est, selon elle, positif : « J'ai quelques bons profils à fort potentiel. L'entretien d'embauche pour certains se poursuivra dans notre entreprise. »
#VersUnMétier. Pour élargir ce recrutement de quelque 200 salariés, près de 4 000 personnes ont été contactées.
Un contact plus facile avec l'entreprise
Dirk, 53 ans, est demandeur d’emploi depuis trois semaines. La start-up pour laquelle il travaillait à Nancy a fermé. Avec un salaire de 6 300 euros net par mois, sa recherche se concentre naturellement vers le Grand-Duché de Luxembourg. Assis en face de lui, Hamza est responsable du recrutement pour la société AbAKUS it-solutions, spécialisée dans l’expertise en confort informatique, implantée au Luxembourg et en Belgique. Curriculum en main, le responsable RH pose une série de questions. Il a près de 15 postes à pourvoir. Pour lui, ces recrutements flash sont l’occasion de tester rapidement les envies, les compétences mais aussi les motivations du candidat : « L’entretien n’est pas poussé, explique-t-il, mais je peux déjà me faire une première idée. » Les échanges aboutiront à une nouvelle rencontre. Chacun laissant à l’autre ses coordonnées. C'est ça aussi, la force de ces job datings : le contact avec l'entreprise y est facile.
Des salaires plus élevés de 20 %
Pour l'équipe Entreprise de Pôle emploi, ce salon est toujours couronné d'un véritable succès. Les demandeurs d'emploi n'hésitent pas à se déplacer, attirés « par des salaires plus élévés d'environ 20 % par rapport à la France », souligne Ralph Guebert, conseiller entreprise transfrontalier. Et dans le secteur de l'IT, les possibilités d'évolution sont importantes.
Pause déjeuner : une occasion pour les entreprises d'échanger entre elles.
Équipe Pôle emploi - salon de Thionville
De gauche à droite : Pascal Sinnes, directeur Pôle emploi Hayange, Sébastien Ketter, conseiller entreprise PE, Patrick Guine, directeur territorial PE, Ralph Guebert, conseiller entreprise Transfrontalier, Pierre Cuny, maire de Thionville, Mickael Medic, conseiller demandeur PE, Chrystèle Cegla, conseiller entreprise transfrontalier.
Pôle emploi de Hayange : 13 rue de la Marne à Hayange
Tél. 03 82 86 42 06 / 03 82 86 44 53
Contacter l'équipe Entreprise par mail