
Dans tout le Grand-Est, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) s’attache à répondre aux problématiques de développement des compétences des entreprises et de leurs salariés.
Les salariés peuvent ainsi se perfectionner, actualiser leurs connaissances et acquérir de nouveaux savoir-faire dans l’objectif de se maintenir en emploi, d’évoluer professionnellement ou d’accéder à un poste à responsabilité. Avec ou sans le Bac, ils ont la possibilité de suivre des parcours de formation diplômants ou certifiants, ou bien des stages courts qualifiants. Les formations proposées ciblent les besoins identifiés dans la région et les modalités d'enseignement sont compatibles avec une activité professionnelle, puisqu’un dispositif souple permet de suivre les cours en dehors du temps de travail (cours du soir et du samedi), en journée ou à distance. De plus, l’organisation des formations en unités d’enseignement et en blocs de compétences capitalisables facilite la construction d’un parcours modulaire et individualisé.
Domaines de formation
Les formations dispensées au Cnam couvrent une large palette des métiers tertiaires, scientifiques et techniques. Parmi les domaines les plus représentatifs, on peut citer :
· Commerce marketing
· Comptabilité finance de l'entreprise
· Entrepreneuriat
· Gestion
· Immobilier
· Psychologie du travail
· RH
· Tourisme
· BTP
· Chimie
· Énergétique
· Informatique
· Logistique
· Mécanique
· Santé, sécurité et prévention des risques
Financements
Différentes possibilités de financements existent mais le montage juridique et financier des dispositifs de formation est souvent complexe et chronophage. Fort de son expertise dans ce domaine et soucieux d’apporter un service de qualité, le Cnam accompagne les entreprises et les salariés dans la construction financière de leurs parcours.
Paroles d’auditeurs et d’auditrices du Cnam
« J’ai grandi en compétences, en savoir-faire et en savoir-être. »
« J’avais envie d’être acteur de mon parcours, de devenir plus professionnel et plus compétent. »
« Ça m’a permis de sortir du cadre de l’entreprise et de prendre de la hauteur. »
« Sans le Cnam, je n’aurais pas été capable de répondre correctement aux besoins de mon métier. »
« Ça m’a apporté de la fraîcheur, des idées, une autre manière de penser. »
« Le Cnam m’a accompagné à chaque étape professionnelle de ma vie. »
Portes ouvertes à Chaumont, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg le vendredi 20 septembre (14h/17h) et samedi 21 septembre (9h/13h)
Inscriptions sur : www.cnam-grandest.fr/jpo-2019