Job dating

 Inverser les rôles pour se découvrir vraiment

Publié le 21/03/2018 dans Temps fort
Job dating inversé à l'agence Pôle emploi de Vitry-le-François.
Lors d'un job dating inversé, ce sont les demandeurs d'emploi qui s'installent dans le fauteuil des recruteurs ! © Pôle emploi - DR

Quand les demandeurs d’emploi s’installent dans le fauteuil des recruteurs, ça matche ! Exemple à Vitry-le-François, avec une action innovante auprès des TPE.

22 février 2018. Nom et compétences affichés sur la porte de leur bureau, quinze demandeurs d’emploi attendent de pied ferme les entreprises venues les rencontrer pour un job dating inversé. L’exercice est inédit, peut-être même déstabilisant, d’où une solide préparation. Les candidats ont été coachés pendant trois mois par Audrey Archimbaud et Alice Lopes, conseillères au pôle emploi de Vitry-le-François : mise en valeur de leurs compétences et de leur savoir-être, simulation d’entretiens d’embauche, etc. Chacun a été sélectionné pour l’adéquation de son profil au marché du travail local.

Des profils adaptés aux attentes des entreprises

Neuf TPE (très petites entreprises) de l’industrie, de l’entretien, du commerce, de la logistique et du bâtiment ont accepté de jouer le jeu. Résultat : quatorze candidats avec des pistes d’emploi ou d’immersion à court ou moyen terme. Directeur général de Silitech à Pargny-sur-Saulx (sept salariés), Sébastien Demangeat a recruté, grâce au job dating inversé, un manœuvre en CDI. « La réunion était bien organisée, bien préparée, apprécie-t-il.

« Pôle emploi a sélectionné un profil qui correspondait à mes attentes. En outre, l’agence m’accompagne pour la formation au permis cariste de ce nouveau salarié. »

Sébastien Demangeat, directeur général de Silitech

Défriefing convivial de fin d'action avec les entreprises. © Pôle emploi - DR

« Nous connaissons les entreprises du cru et leurs besoins. "Nous avons le réseau et nous souhaitons vous le faire partager" : c’est notre message aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi », indique Marie-Neige Beauvais, responsable de l'équipe Entreprise de l'agence. Encouragée par les retours très positifs des employeurs, l’agence prévoit de reconduire son action.

Travailler différemment avec les TPE

Le job dating inversé s’inscrit dans une dimension plus large : l’objectif est de faire bénéficier les TPE de services répondant spécifiquement à leurs besoins, et de les encourager à participer à des actions collectives.

Pôle emploi de Vitry-le-François : 16 bis boulevard Carnot à Vitry-le-François
Tél. 03 26 62 13 63
Contacter l’équipe Entreprise par mail