
#GEN5, le grand rendez-vous du numérique pour les professionnels de la région, s’est déroulé les 21 et 22 septembre au Centre Foires et Congrès de Metz Métropole. Partenaire de l’événement, Pôle emploi y a présenté son offre digitale.
À l’ère du numérique, Pôle emploi se veut dynamique et à la pointe. Le service public de l’emploi a construit une véritable palette de services digitaux, qu’il présente depuis deux ans à #GEN, rendez-vous professionnel du numérique incontournable dans le Grand Est. « Pour prendre le virage de l’acculturation digitale, nous avons tout un réseau d’ambassadeurs du numérique dans nos agences Pôle emploi, explique Cédric Nicolay, expert digital régional. Leur mission est de mesurer les connaissances des équipes, des employeurs et des demandeurs d’emploi et d’apporter la "bonne parole numérique" : comment créer un CV en ligne, retoucher une photo, gérer son e-réputation, etc. » Certains de ces ambassadeurs, venus de Reims ou encore de Strasbourg, étaient présents à #GEN5.
« Nous sommes là pour découvrir les tendances et les nouveaux métiers et entreprises qui émergent », reprend Cédric Nicolay.
Une offre qui s’étoffe constamment
Pôle emploi investit aussi et surtout #GEN pour présenter son offre de services digitale. « Nous sommes vraiment rentrés dans le numérique ! », assure l’expert régional. Qui liste les services digitaux et gratuits proposés aux employeurs. « Dans leur espace recruteur sur poleemploi.fr, les entreprises qui n’ont pas de site Internet peuvent se créer une page avec descriptif, logo et offres d’emploi, référencée sur Google. Les employeurs peuvent aussi estimer les aides auxquelles ils ont droit, évaluer le coût d’une embauche, élaborer une grille d’entretien. Tous ont accès à l’application Je Recrute et certains au service Maintenant !. » D’autres outils innovants et précurseurs à destination des demandeurs d’emploi ont été mis en place par Pôle emploi : Emploi Store, Bonne Boîte… Et ce n’est pas fini ! « Nous avons aussi profité de #GEN5 pour parler du lancement, le 23 octobre dernier, de notre application de simulation d’entretien en réalité virtuelle, complète Cédric Nicolay. Depuis trois ans, nous avons ouvert une démarche d’open data et un lab pour créer nos outils. Nous invitons vivement les futurs usagers, et notamment les recruteurs, à co-construire avec nous. Qu’ils se rapprochent de l’ambassadeur du numérique de leur agence Pôle emploi. »
« Il existe tout un écosystème numérique dans lequel Pôle emploi a sa place. »
Cédric Nicolay, expert digital régional Pôle emploi (à droite ci-dessus)
Une diffusion plus importante
Quelque 60 personnes ont défilé sur le stand de Pôle emploi sur les deux journées de #GEN5. « Nous avons entendu : "Pôle emploi est vraiment à la pointe !", sourit l’expert régional. Pour nous, cet événement est vraiment le point d’orgue de notre année. Pour paraphraser le président français de Google, en misant sur le digital, nous "voulons mettre le plus d’informations à disposition du plus grand nombre de personnes". »
#GEN est une manifestation organisée par Grand Est Numérique