
Plusieurs agences Pôle emploi de la Marne ont profité de la foire de Châlons-en-Champagne pour, notamment, signer une convention avec la fédération agricole et organiser un job dating.
Près de 250 000 visiteurs se sont pressés à la 71e foire de Châlons-en-Champagne – le deuxième rendez-vous agricole hexagonal –, organisée du 1er au 11 septembre dernier. Les 6 et 7 septembre, Pôle emploi était présent pour communiquer sur les métiers de l’agriculture et diffuser des offres d’emploi.
« Ce qu’il faut retenir, c’est la signature d’une convention de partenariat avec la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Marne (FDSEA 51), souligne Sandrine François, chargée de mission à la direction territoriale de Pôle emploi Marne. Un grand axe fort est la transparence du marché du travail dans la profession. Nous affichons la réalité des postes à pouvoir grâce au développement d’outils digitaux permettant aux entreprises d’exprimer leurs besoins. En contrepartie, les agriculteurs s’engagent à nous confier leurs offres. Les deux maîtres mots de cette convention sont transparence et confiance. Nous allons également présenter notre offre de services dans l’hebdomadaire La Marne Agricole. »
Les compétences, nouvelle clé d’entrée
Le 8 septembre, toujours à l’occasion de la foire, Pôle emploi a organisé une journée dédiée à la place du numérique pour recruter un candidat ou rechercher un emploi, aux métiers en évolution sur le territoire et à la recherche de nouvelles compétences.
« Notre ambition est de mieux identifier les compétences attendues par les recruteurs et détenues par les candidats. »
Sandrine François, chargée de mission à la direction territoriale de Pôle emploi Marne
100 % digitale, la matinée était consacrée à la place du numérique dans la recherche d’emploi. Dans l’après-midi, 13 entreprises (énergies, agriculture, activités de services, industrie, tertiaire) ont animé devant une assemblée de 70 demandeurs d’emploi une conférence sur leur évolution et les nouvelles compétences recherchées. Elles ont également présenté leurs postes à pourvoir. « Ce temps fort a été suivi par un job dating, où chaque entreprise a pu rencontrer les candidats. 85 entretiens ont été menés, avec 30 % d’intention de reproposer un second entretien », conclut Sandrine François.
Direction territoriale de Pôle emploi Marne : tél. 03 26 77 39 10 (Sandrine François)