Job dating

 Entretien d'embauche : convaincre en 5 minutes

Publié le 03/04/2019 dans Temps fort
© Pascal Bourguignon

Le job dating n’en finit plus de séduire les candidats et les recruteurs : une rencontre en face à face vient d’être organisée au lac du Der par les équipes Pôle emploi de Vitry-le-François et Saint-Dizier. #VersUnMétier

Depuis neuf ans, les candidats et les recruteurs se rencontrent lors du « Forum du lac du Der » à Giffaumont (51) pour la préparation de la saison estivale au lac. Cette année, dix entreprises recruteuses dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs sont venues pour échanger avec plus de cinquante personnes demandeuses d’emploi. Trente postes étaient à pourvoir, tous prometteurs d’embauches à court terme.  « Ces rencontres sous forme de job dating permettent aux établissements en recherche de personnel saisonnier de rencontrer sur une demi-journée un panel de candidats présélectionnés par les équipes de Pôle emploi, qui ont travaillé en amont avec les candidats à ces rendez-vous professionnels », indique Valérie Guillaume, directrice au pôle emploi de Vitry-le-François.

5 minutes pour convaincre

Le format « 5 minutes pour convaincre » a remporté un vif succès : se présenter directement face au recruteur permet de valoriser son expérience, ses compétences mais aussi et surtout son « savoir-être », indispensable pour des postes en relation avec la clientèle. Cette première approche a permis de programmer des seconds entretiens très rapides ou parfois de s’engager directement pour un contrat d’embauche. En cas de second entretien, les recruteurs n’hésitent pas à proposer aux candidats une session d’immersion afin de confirmer la première impression lors du job dating. Pour les demandeurs d’emploi, le job dating est une sorte de continuité logique dans leur parcours d’accompagnement par les équipes de Pôle emploi, qui a organisé en amont une formation d'employé polyvalent de restauration qui incluait la norme HACCP (Hasard Analysis Critical Control Points), une procédure d’hygiène utilisée par les professionnels de la restauration. 

Demandeurs d'emploi : qu'en pensent-ils ? 

Avec l’obtention de ces certifications, Émilie Hrabowyj, à la recherche d'un emploi, a pu valoriser son expérience d’aide de cuisine et se positionner sur des offres de suite. « Je n’avais pas de formation dans ce domaine, cela m’a permis de me sentir plus légitime face aux recruteurs et de mieux avancer dans ma recherche d’emploi. J’ai rencontré six entreprises, trois m’ont proposé un second entretien, je suis confiante, mon objectif c’est de décrocher un CDI. » Pour Christelle Lanfrey, son profil plus expérimenté a tout de suite accroché des recruteurs. À l’issue du job dating, elle était assurée d’avoir une embauche : « J’aime ce type d’exercice car il correspond exactement à la réactivité que l’on doit avoir dans notre métier : identifier très vite le besoin de notre client et y répondre au mieux dans un laps de temps très court. C’est le premier job dating auquel j’assiste, je suis ravie des contacts que j’ai pu prendre. »

... Et les recruteurs 

Pour les entreprises, c'est un gain indéniable de temps et d'organisation. Les recruteurs repartent souvent avec un vivier de candidats employables rapidement. La concurrence entre établissements peut arriver quelquefois pour des candidats avec une forte expérience. M. Schott, de la Marina Holyder, participe tous les ans à ce forum et y trouve régulièrement des candidats très intéressants et disponibles dans un délai très court  « J’ai programmé des seconds entretiens en avril pour une période d’essai ou une immersion avec une convention Pôle emploi. J’ai retenu deux profils très prometteurs. J’ai beaucoup apprécié l’exercice. Nous prenons soin aussi de débriefer avec Pôle emploi sur tous les candidats que nous avons pu rencontrer pour leur donner un retour motivé sur l’entretien. Cela permettra aux conseillers de retravailler les points à améliorer pour de futurs entretiens avec ceux qui ne seront pas retenus.

Pôle emploi envisage de lancer en février (2020) le prochain job dating.

 

  Pôle emploi de Vitry-le-François

16 bis boulevard Carnot 

Tél : 03 26 62 13 63 
Contacter l’équipe Entreprise par Mail