Temps fort à Charleville-Mézières

 Des recruteurs invités à résoudre une enquête policière

Publié le 12/12/2019 dans Temps fort
 La tente Escape Game de 30 m2 est installée au sein de l'agence. © Pôle emploi

Dans le cadre de l’opération Une semaine pour l’emploi, l'agence Pôle emploi Val de Vence de Charleville-Mézières a organisé la première édition d’un Escape Game, axée sur la sensibilisation au handicap dans les entreprises. Seize recruteurs ont été invités à résoudre une enquête policière dans des conditions particulières. Retour sur un événement sensibilisant.

Parallèlement aux différentes actions menées régulièrement par Pôle emploi, tels que les jobs dating organisés avec des agences intérimaires, des journées d’information sur des aides possibles ou des opérations de recrutement plus basiques, l’agence de Charleville-Mézières Val de Vence a choisi pour cette Semaine pour l’emploi 2019 de proposer un Escape Game à ses recruteurs. Entendez par là, un jeu de rôles centré sur la résolution d’une enquête policière issue d’un scénario bien ficelé de braquage de banque. Mais en situation de handicap. 

Quatre équipes de quatre personnes sont donc mises en situation, équipées de fauteuil roulant ou d’accessoires désavantageant leur mobilité ou leur acuité. Encadrés par quatre personnes de l’APF France handicap de Strasbourg et Charleville-Mézières, l’objectif de ces enquêteurs du jour est axé sur un copieux assemblage d’objets à trouver, de nombreuses énigmes à résoudre, de cadenas ou de mécanismes à ouvrir dans des conditions plutôt gênantes.

 

Une expérimentation de portefeuilles spécifiques

Cette action, menée par Pôle emploi, a été initialement commandée et financée par l’Agefiph, structure chargée de soutenir le développement de l’emploi des handicapés, en proposant des services et des aides financières pour les entreprises et les personnes. « L’Agefiph a proposé un financement d’Escape Game à trois agences sur le Grand Est, dont Charleville-Mézières. L’agence de Charleville-Mézières Val de Vence travaille depuis le printemps 2018 sur une expérimentation de portefeuilles spécifiques handicap. Cela permet de monter réellement en expertise dans ce domaine. Autant vous dire qu’aménager l’Escape Game dans cette agence le 22 novembre dernier coulait de source ! », assure Céline Radomsky, chargée d’intégration de l’offre de service pour Pôle emploi, et référente handicap pour le département des Ardennes. Et d’ajouter : « Nous sommes dans une période de rapprochement entre les Cap emploi [NDLR : structure qui accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche et leur maintien à l’emploi] et Pôle emploi. Notre objectif à tous étant de faire le lien avec les recruteurs sur le handicap ». 

Esprit d'équipe et objectif atteint

L’heure de debriefing d’après jeu prouve que tous les ingrédients sont réunis ce jour-là. « Le but a été atteint, les recruteurs ont pris le temps de participer à l’événement et ont joué le jeu, confrontés aux difficultés car rien n’est adapté au contexte » témoigne Sophie Frère, conseillère à l’agence Val de Vence. « Nous avons mené des échanges intéressants et retenu un contentement unanime des recruteurs invités, établi par les évaluations plus que satisfaisantes des fiches d’évaluation que nous avons récupérées » commente encore Jean-Baptiste Thiry de l’APF de Strasbourg. En mettant en commun leur expérience respective, leur solidarité et leur bonne humeur, les trois entités organisatrices ont donc offert aux recruteurs une journée de sensibilisation mémorable au handicap, prouvant que la détermination et la mobilisation de tous les acteurs permettent le développement des entreprises régionales quelles que soient les catégories d’emploi. Un véritable esprit d’équipe.

. Sophie Frère est conseillère pôle emploi à l’agence de Charleville-Mézières
« L’objectif de cet événement est atteint : sensibiliser les recruteurs et faire changer le regard sur le handicap au travail. Nous avons sollicité différentes entreprises et seize d’entre elles ont accepté de participer à notre Escape Game », explique fièrement Sophie Frère. Ces recruteurs qui représentent ce jour-là les secteurs de la restauration, grande distribution, métallurgie, chantier d’insertion, aide à domicile, fonction publique et agences de travail temporaire, ont eu la chance de participer à la première édition de l’Escape Game sur cette région. « Nous avions installé la tente d’environ 30 mètres carrés à l’intérieur de l’agence et chacun des participants a pris son rôle très à cœur. Mis en situation de handicaps divers, que ce soit en fauteuil roulant, équipé de lunettes occultantes, de casques antibruit ou avec le bras en écharpe, chacun des membres des quatre équipes a réellement mesuré les difficultés de mobilité réduite », poursuit la conseillère.

 

. Jean-Baptiste Thiry est chargé de développement des actions associatives au sein de l’APF France handicap 
« Un travail commun, mené conjointement et de main de maître par quatre représentants de l’APF France handicap de Charleville-Mézières et de Strasbourg, l’agence Pôle emploi de Charleville-Mézières et Cap emploi 08, a permis de répondre harmonieusement à cette journée de sensibilisation au handicap. Nous avons reçu un accueil très chaleureux tant de la part de Pôle emploi que des participants recruteurs qui ont vraiment joué le jeu ! », apprécie Jean-Baptiste Thiry. À l’issue du debriefing de l’Escape Game axé sur le handicap et ses interactions, le taux de satisfaction des participants est d’ailleurs plus que remarquable. Preuve en est que l’opération est à dupliquer rapidement. « Sachant que l’unique exemplaire de ce jeu avec toute sa mise en scène – qui nécessite une heure trente de montage et autant de démontage – est né seulement début octobre 2019… », précise Jean-Baptiste Thiry. Ce procédé de sensibilisation aussi unique que ludique risque de compter rapidement de nombreux adeptes d’autant qu’il est utilisable dans toute la France.  

 

Pôle emploi de Charleville-Mézières Val de Vence 
6 rue Jean-Baptiste Lefort
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 24 59 71 02
Email dédié aux entreprises : entreprise.cha0045@pole-emploi.net