Journées « Métiers de l’hôtellerie »

 Cocktail gagnant pour « Mon emploi sur un plateau »

Publié le 12/06/2018 dans Temps fort
détail de l'affiche Mon emploi sur un plateau
Les entreprises de l'hôtellerie-restauration manquent de bras ? Pôle emploi les met au défi avec des demandeurs d'emploi. © DR

À Chaumont et Langres, les agences Pôle emploi revisitent « à leur sauce » les job dating consacrés aux métiers de l’hôtellerie en proposant aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi des défis… épicés. Une occasion unique de se rencontrer hors des sentiers battus.

Promouvoir l’hôtellerie-restauration

19 et 21 mars 2018. Les agences Pôle emploi de Chaumont et de Langres organisent chacune une journée dédiée aux métiers de l’hôtellerie sous une bannière commune : « Mon emploi sur un plateau ». L’objectif de cet événement original, alliant défis et job dating, est d’aider les entreprises du secteur à recruter. « L’hôtellerie et la restauration ont beaucoup de mal à trouver des collaborateurs, justifie Marie Guéneau, conseillère demande d’emploi à Langres. L'idée était d'œuvrer à leur promotion en proposant une mise en relation atypique aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. »

En partenariat avec des acteurs locaux

Dans les deux cas, « Mon emploi sur un plateau » se déroule au plus près des jeunes qui se forment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le forum langrois a lieu dans les locaux de la section hôtelière du lycée Diderot, en partenariat avec le centre Epide, qui a missionné des jeunes pour sécuriser l’accueil. À Chaumont, c’est le CFA Alméa Formations Interpro 52 qui met à disposition ses locaux, son matériel et son équipe pédagogique. L'immersion est totale ; recruteurs et demandeurs d'emploi sont dans leur élément.


Coup de feu des les cuisines du CFA Alméa Formations Interpro 52 à l'occasion de "Mon emploi sur un plateau". © Pôle emploi

Ils ont relevé le défi !

Le jour J, plusieurs défis mettent aux prises les participants selon des modalités plus proches des célèbres télécrochets culinaires Top Chef ou Master Chef que d’un classique forum de recrutement.

  • À Langres, quatre employeurs revisitent la tarte au quemeu, une spécialité locale : l’Atelier Grill (Saints-Geosmes), le restaurant Diderot (Langres) ainsi que les hôtels Hérard (Bourbonne-les-Bains) et Le Relais du Lac (Villegusien-le-Lac). L’hôtel Hérard est désigné vainqueur par un jury composé de demandeurs d’emploi et du chef de la section hôtelière du lycée. Trois défis opposent par ailleurs les demandeurs d’emploi : dressage d’assiettes, course de plateaux et dressage de lits. L’occasion pour les recruteurs présents d’évaluer les habiletés de chaque participant.
  • À Chaumont, quatre brigades composées d’un chef de cuisine (le grand hôtel Terminus Reine à Chaumont, l’auberge Au Rendez-vous des Amis à Chamarandes, l’hôtel-restaurant La Montagne à Colombey et l’Atelier Grill à Saints-Geosmes) et de trois demandeurs d’emploi en cuisine et au service s’affrontent sur un menu pré-établi. Cet événement permet de créer des liens entre les participants, et aux demandeurs d’emploi de valoriser leurs savoir-faire.


Réalisations des demandeurs d'emploi lors du concours de dressage d'assiette à Langres. © Pôle emploi

Casser les codes pour séduire

« Pour les recruteurs, l’intérêt de participer à ces défis est de montrer qu’ils sont proches des demandeurs d’emploi, prêts à rencontrer des personnes autrement que sur un job dating classique. C'est aussi l'occasion de faire découvrir leur établissement et leurs métiers sous un nouveau jour », souligne Brigitte Martin, responsable de l’équipe entreprise à Chaumont. « Les employeurs présents ont participé à la promotion de leur secteur en changeant les a priori des demandeurs d’emploi – pénibilité du travail, horaires variables et décalés, etc. – et en sortant de l’ordinaire », renchérit Marie Guéneau.

Côté postulants, le résultat est tout aussi positif ! « À Chaumont, les trois demandeurs d’emploi de l’équipe victorieuse du défi ont reçu des propositions d’emploi ou d’immersion, se satisfait Brigitte Martin. Preuve que cet événement insolite fonctionne. Toutes les entreprises participantes étaient satisfaites, et prêtes à recommencer. »

« "Mon emploi sur un plateau" a permis aux employeurs de repérer les profils débrouillards, de porter un autre regard sur les demandeurs d’emploi », se réjouit de son côté Marie Guéneau.

Succès aussi pour les job dating « classiques »

  • À Langres, le job dating a mis en relation 12 entreprises avec 70 demandeurs d’emploi. Une vingtaine d’offres était à pourvoir.
  • À Chaumont, 11 recruteurs et 31 postulants triés sur le volet ont participé à 48 entretiens. Résultat : trois propositions d’emploi immédiates, six propositions d’immersion et six seconds entretiens programmés.

Pôle emploi de Chaumont : 22 rue Jules Cheret à Chaumont.
Tél. 03 25 35 38 31
Contacter l’équipe entreprise par mail

Pôle emploi de Langres : 29 avenue du Général De Gaulle à Langres.
Tél. 03 25 90 49 20
Contacter l’équipe entreprise par mail