
Aux commandes du Jobs Café organisé au sein du Salon formation emploi Alsace, Pôle emploi a permis à quatorze PME de dénicher leurs futurs collaborateurs. Mieux : la totalité des postes proposés a été pourvue !
Deuxième salon national du genre en termes de fréquentation, le Salon emploi formation Alsace est un événement phare pour Pôle emploi, partenaire et partie prenante. « Nous le préparons pendant un an », confie Céline Feldmann, directrice de l’agence de Colmar Lacarre.
Organisée les 26 et 27 janvier à Colmar, la quarantième édition a compté 330 exposants (entreprises, centres de formation, organismes d’information, etc.), plus de 20 000 visiteurs et des dizaines de stands, de démonstrations et d’animations.
100 % des postes pourvus
Pôle emploi animait deux stands, l’un institutionnel, l’autre baptisé Jobs Café. « Sur ce Jobs Café, nous avons invité quatorze entreprises de moins de 20 salariés qui recrutent, issues de secteurs variés comme l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’industrie, le transport, l’immobilier ou encore la santé. Généralement sans structure RH, elles ont ainsi pu bénéficier d’un espace avec une visibilité, du flux de visiteurs et de candidats présélectionnés par nos soins. »
31 emplois étaient proposés – serveur, commis de cuisine, chauffeur de taxi, agent d’entretien, mécanicien automobile, etc. – et différentes compétences recherchées par deux entreprises de travail temporaires. Au final, 32 postes ont été pourvus.
« 32 postes pourvus par le placement de candidats présentés lors du Jobs Café, c’est le meilleur résultat depuis que nous avons créé cet événement recrutement. »
Céline Feldmann, directrice de l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre
Stand de Wolf Interim, sur le Jobs Café de Pôle emploi. © Yves Trotzier
Les outils digitaux font le buzz
Tous ces recruteurs ont en outre testé les outils numériques du parcours digital qui leur est destiné. « Nous leur avons présenté sur tablette les fonctionnalités du site poleemploi.fr et de l’Emploi Store. Certaines entreprises ont créé en direct leur espace employeur. »
Au total, une quarantaine de conseillers des agences Pôle emploi du Haut-Rhin et de Sélestat se sont mobilisés sur le Jobs Café et le stand institutionnel pour renseigner les visiteurs, accueillir les entreprises, faire découvrir les outils digitaux et, même, présenter leur métier (le Salon s’articulait autour de la thématique « 40 métiers en vrai ! »).
Un pied en Allemagne
Les référents emploi transfrontalier de chaque agence étaient par ailleurs présents sur le pôle franco-allemand. En collaboration avec la Bundesagentur für Arbeit, ces conseillers accompagnent les demandeurs d’emploi français dans leur projet professionnel en leur proposant un accès facilité aux opportunités d’emploi, des informations sur le marché du travail, un réseau d’entreprises qui recrutent, des techniques de recherche d’emploi, des offres d’emploi et une mise en relation avec les employeurs.
Pôle emploi de Colmar Lacarre : 45 rue de la Fecht à Colmar
Tél. 03 89 22 99 61
Contacter l’équipe Entrepre par mail