Transfrontalier

 Zalando : des recrutements par delà les frontières

Publié le 25/01/2018 dans Service expert
Plate-forme logistique de Zalando, en Allemagne
Base logistique Zalando, en Allemagne. En 2017, l'enseigne a recruté 190 collaborateurs français avec l'aide de Pôle emploi. © Zalando - DR

Référencée service de placement transfrontalier franco-allemand, l’agence Pôle emploi de Sélestat travaille étroitement avec l’Agentur für Arbeit de Freiburg-Emmendingen. Dernière réalisation en date : le recrutement de 190 personnes pour le compte de l’enseigne allemande de vente en ligne Zalando.

Fin septembre 2017, Zalando inaugure à Lahr (à une vingtaine de kilomètres de la frontière française) une plateforme logistique. En amont, le géant du e-commerce confie le recrutement du personnel, qu’il souhaite à parts égales allemand et français, à l’Agentur für Arbeit de Freiburg-Emmendingen. « Cette structure a fait appel à nous pour repérer des profils, valider et transmettre des candidatures », indiquent Anne Matard, responsable entreprise, et Anne Freyermuth, responsable en charge du transfrontalier, à l’agence Pôle emploi de Sélestat.

40 recrutements par mois

De janvier à octobre 2017, une quarantaine de recrutements sont réalisés chaque mois. Étant donné le volume important, le service placement transfrontalier (SPT) du Pôle emploi de Strasbourg et de Sélestat organisent en moyenne deux informations collectives mensuelles sur leur territoire respectif. Le dispositif de communication est à l'avenant : réseau interne de Pôle emploi, partenaires (missions locales, Département, Région, etc.), réseaux sociaux, médias locaux… 

Régulièrement, des conseillers Pôle emploi animent des ateliers préparatoires afin de présenter aux candidats l’entreprise Zalando, les prérequis pour le poste de préparateur de commandes et les conditions de travail. La connaissance de l'allemand et la mobilité étant des critères primordiaux, les postulants sont également reçus individuellement pour tester leur niveau de langue et leur motivation. Ensuite, les candidats sélectionnés sont reçus à l’Agentur für Arbeit de Lahr pour une nouvelle information collective, avant d’accéder à l’entretien final chez Zalando. « À partir du mois de novembre 2017, afin de réduire les délais, nous sommes passés directement de l’étape Pôle emploi à l’entretien chez Zalando », explique Anne Matard.

Grâce à cette mécanique bien huilée, l'enseigne allemande recrute au total 190 postulants français. Une fierté pour les différents partenaires : SPT de Strasbourg et Sélestat, Agentur für Arbeit de Freiburg-Emmendingen, Département, missions locales…

« Zalando réalisera 150 recrutements supplémentaires au premier trimestre 2018. »

Anne Freyermuth, responsable en charge du transfrontalier, et Anne Matard, responsable entreprise, à l’agence Pôle emploi de Sélestat

Une collaboration qui s’amplifie

« Cette collaboration entre l’agence de Sélestat et l’Agentur für Arbeit remonte à cinq ou six ans, note Anne Freyermuth. Actuellement, nous constatons une montée en puissance : les entreprises allemandes se tournent de plus en plus vers les demandeurs d’emploi français car les candidats allemands manquent, en raison du faible taux de chômage dans la région transfrontalière. » Pôle emploi Sélestat travaille avec d’autres entreprises allemandes, situées dans la zone transfrontalière : Europa Park, agences d’intérim…

« Nous proposons toute une offre de services aux personnes souhaitant travailler en Allemagne : préparation et rédaction de CV en allemand, formation en langue allemande, accompagnement par un conseiller allemand, permanence tous les jeudis matins au Pôle emploi de Sélestat… Pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi, c’est un gros atout », conclut la responsable transfrontalier.

Pôle emploi de Sélestat : 14 rue de la Manufacture à Sélestat
Tél. 03 88 58 86 71
Contacter l'équipe Entreprise par mail