
Comme chaque année, les agences Pôle emploi des territoires d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine se sont mobilisées afin de permettre aux exploitants viticoles de recruter la main-d’œuvre indispensable à leur récolte.
Voilà plus de 23 ans que le service public de l’emploi se mobilise afin d’aider les viticulteurs lors des vendanges. Il faut dire que l’enjeu est de taille, vu le nombre de recrutements saisonniers. En outre, les besoins évoluent d’année en année, avec un calendrier qui fluctue, soumis notamment aux conditions climatiques.
Alsace : anticiper !
La cellule Alsace Vendanges mise en place au sein de l’agence de Colmar Lacarre par Pôle emploi réunit depuis 23 ans ses partenaires historiques, l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
« La cellule travaille à flux tendu au moins jusqu’en octobre car selon les parcelles, les vendanges peuvent se réaliser assez tardivement », explique Céline Feldmann, directrice de l’agence de Colmar Lacarre.
« L’an dernier, 17 000 déclarations à l’embauche ont été réalisées. »
Céline Feldmann, directrice de l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre
1 100 postes dès l’ouverture
Avec le soutien de l’AVA et de la MSA, Pôle emploi a recruté quatre personnes pour la période juillet/octobre 2017 afin de contacter en amont les viticulteurs et de collecter les offres. « Nous avons réalisé une campagne courrier et e-mailing auprès de 1 200 viticulteurs possédant plus de 5 hectares ; environ 300 ont été relancés par téléphone. En anticipant ainsi les besoins, nous avons pu proposer plus de 1 100 postes dès l’ouverture d’Alsace Vendanges le 23 août. »
Cinq agences concernées
Dès le 23 août, la cellule, composée de cinq conseillers, a œuvré à la mise en relation entre les candidats aux vendanges et les viticulteurs. Au travers d’un court entretien téléphonique, l’équipe a transmis toutes les informations utiles aux postulants (postes, horaires, rémunération) et vérifié les conditions préalables à la mise en contact : déplacement, hébergement… Les quatre autres agences Pôle emploi des bassins viticoles alsaciens – Colmar Europe, Guebwiller, Sélestat et Molsheim – ont alloué chacune une ressource à la réception des appels. « Nous avons un partenariat à titre gracieux avec une radio locale, qui nous permet de passer quatre offres par jour », complète Céline Feldmann.
L’équipe Pôle emploi de l’agence de Colmar Lacarre avec sa directrice Céline Feldmann (à droite). © Pôle emploi
1 400 postes pourvus
Chaque jour en période haute, entre sept et dix conseillers se sont mobilisés pour réceptionner les appels. « Nous avons collecté un peu plus de 1 700 postes. Près de 1 400 ont été pourvus, dont 50 % par des demandeurs d’emploi présentés par nos services [chiffres au 12 octobre 2017]. Ce pourcentage va croissant, s’enthousiasme la directrice de l’agence de Colmar Lacarre. Les professionnels sont ravis. Nous sommes toujours présents et répondons à toutes leurs sollicitations. Nous étoffons et modernisons notre offre d’année en année : aujourd’hui, nous disposons d’un document partagé pour tous les collaborateurs avec mise à jour immédiate de toutes les saisies. »
Une satisfaction totale
L’Association des viticulteurs d’Alsace, qui regroupe 4 169 adhérents, se montre très satisfaite de son partenariat avec Pôle emploi. « La cellule est un service indispensable pour nos viticulteurs, assure Simone Kieffer, chargée de mission à l’AVA. Elle garantit une réponse immédiate et rapide, tant pour les recruteurs que pour les demandeurs d’emploi. Pôle emploi a un vrai savoir-faire en matière de mise en relation. Notre rôle à nous est de financer des moyens humains, d’adresser des fichiers de viticulteurs et de gérer l’aspect communication. »
« La cellule Alsace Vendanges mise en place par Pôle emploi nous est indispensable. »
Simone Kieffer, chargée de mission à l’Association des viticulteurs d’Alsace
Champagne-Ardenne : réagir !
À territoire différent, stratégie différente. Les vendanges champardennaises s’inscrivent dans un délai serré, et imposent réactivité et efficacité. Un enjeu maîtrisé par Pôle emploi, qui œuvre pour les viticulteurs de Champagne-Ardenne depuis 16 ans.
Pôle emploi travaille avec les viticulteurs champardennais depuis 16 ans déjà. © DR
Une agence éphémère
« Nous avons mis en place une agence éphémère juste à côté des gares SNCF et routière d’Épernay. Cet espace central nous permet de recevoir un grand nombre de personnes durant la période courte et intense des vendanges », indique Nathalie Poittevin, directrice de l’agence Pôle emploi d’Épernay. Une équipe de six conseillers entreprise se relaye pour animer l’agence éphémère, ouverte de 7 h à 19 h, week-ends compris, durant toute la période des vendanges (quatre à huit semaines en général). Deux accueils existent, employeurs et candidats. Une borne interactive permet de se connecter à poleemploi.fr, de consulter les offres et de s’y positionner directement.
Travailler dans l’instant
« Au moment des vendanges, nous sommes dans la réactivité et le volume, souligne la directrice. L’anticipation des besoins est travaillée en amont. Nous œuvrons à placer les demandeurs d’emploi du bassin sparnacien sur les vendanges et nous envoyons un courrier aux entreprises pour connaître leurs besoins et leurs offres. Nous cherchons à récolter un maximum d’informations autour, telles que le transport et l’hébergement, afin d’être le plus précis possible dans les offres diffusées sur notre site. Les postes à pourvoir sont affichés sur poleemploi.fr vers juin, juillet et actualisées quotidiennement. »
L’équipe de l’agence éphémère met en relation viticulteurs et postulants. Il lui arrive régulièrement d’organiser des job dating. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens en un minimum de temps.
« Tout au long de l’année, les viticulteurs font appel à nous pour compléter leurs équipes. Nous formons régulièrement des demandeurs d’emploi à la taille. »
Nathalie Poittevin, directrice de l’agence Pôle emploi d’Épernay
1 500 postes proposés
Cette année, l’espace central a ouvert aux alentours du 15 août et plié boutique un bon mois plus tard. Pour Pôle emploi, 2017 a été un véritable challenge à cause du pourrissement du raisin. « Il a fallu étoffer en urgence les équipes de vendangeurs et condenser leur période de travail. »
Plus de 1 500 postes ont été proposés, et une très large majorité attribuée à des demandeurs de Pôle emploi. « Les viticulteurs ont leurs propres viviers. S’ils font appel à nous au moment des vendanges, c’est principalement pour réajuster leurs équipes. C’est pourquoi nous devons être très réactifs. Notre offre évolue dans ses services et dans ses canaux : physique, téléphone, e-mail, réseaux sociaux », conclut Nathalie Poittevin.
Lorraine : fidéliser !
Un viticulteur lorrain a fait appel à l'agence Pôle emploi de Toul pour recruter 15 saisonniers. Mission accomplie ! © Pictures news
En Lorraine, la dynamique est très différente. Pour autant, Pôle emploi ne ménage pas ses efforts. « Un viticulteur s’est adressé à nous pour trouver 15 vendangeurs, explique Sébastien Sion, responsable de l’équipe entreprise à l’agence Pôle emploi de Toul. Nous avons pris cette mission très à cœur afin de fidéliser ce recruteur. Nous avons utilisé tous nos canaux de diffusion : interne, site Internet, réseaux sociaux… L’intégralité des postes a été pourvue. Nous espérons attirer d’autres viticulteurs grâce à cette opération réussie. »
Pôle emploi Colmar Lacarre : 45 rue de la Fecht à Colmar
Tél. 03 89 20 80 75
Contacter la cellule Alsace Vendanges (dédiée aux viticulteurs) par mail
Pôle emploi Épernay : 2 rue Marcel Paul à Épernay
Tél. 03 26 55 91 04
Contacter le service Entreprise par mail
Pôle emploi Toul : 90 avenue du Colonel Péchot à Toul
Tél. 03 83 43 87 36
Contacter le service Entreprise par mail