
Réquisitionné pour accueillir le personnel de l’hôpital de campagne déployé à Mulhouse, l’hôtel Ibis a dû faire face à un surcroît d’activité sans précédent. Six personnes ont été recrutées en urgence afin d’assurer les repas quotidiens de près de 150 personnes au sein de la brasserie de l’établissement.
Pic d’activité sans précédent
Qui aurait imaginé que Pôle emploi contribue au bon déroulement de la mission de l’hôpital de campagne construit en un temps record à Mulhouse ? Et pourtant, c’est le cas ! Annoncé par le Président de la République le 16 mars, l’hôpital militaire se déploie à partir du 21 mars pour désengorger le service réanimation de l’hôpital local, débordé par l’afflux de patients Covid-19. L’hôtel Ibis de Mulhouse est réquisitionné pour accueillir ses équipes, qui arrivent sur place progressivement. Rapidement complet et devant assurer les repas pour ces convives exceptionnels, l’hôtel fait face à un pic d’activité sans précédent et doit se réorganiser en urgence. Pour assurer un service aussi rapide qu’efficace, la brasserie est transformée en mess des armées, avec menu unique midi et soir. Mais l’équipe habituelle ne suffit pas. «Nous avons dû recruter en un temps record deux cuisiniers, deux serveurs, un plongeur ainsi qu’un employé polyvalent», détaille Ghislain Parrain, responsable de l’établissement.
Répondre aux besoins extrêmement urgents
Cas de force majeur oblige, le commissaire des Armées prend contact avec la préfecture, qui elle-même sollicite la direction territoriale de Pôle emploi. Nous sommes le mardi 24 mars, l’hôpital de campagne accueille son premier patient et le pôle emploi de Mulhouse Drouot entre en scène. À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle : les quatre agences de la ville ont préalablement été réorganisées en « task force » de manière à pouvoir répondre aux besoins extrêmement urgents liés à la crise sanitaire. Le principe : mutualisation temporaire des effectifs et suppression du caractère géographique des recrutements.
« Nous étions prêts, sur le pont. »
Jamila Diouane, conseillère Entreprise au pôle emploi de Mulhouse Drouot
«Dès le lendemain, les offres étaient créées, se souvient Jamila Diouane, conseillère Entreprise au pôle emploi de Mulhouse Drouot. J’avais au préalable pris soin de contacter Ghislain Parrain pour préciser ses besoins et m’assurer que toutes les conditions de sécurité étaient réunies pour protéger la santé des salariés.» Aidée de Marie-Odile Sacchetti et Mathieu Dutour, collègues faisant habituellement partie du service de placement transfrontalier, Jamila déploie un dispositif à la hauteur des enjeux : classement des offres comme prioritaires, partage des besoins avec les autres agences locales, mailing ciblé auprès de 500 personnes pour les postes de cuisinier, sollicitation de l’Afpa pour toucher les stagiaires en formation… La « task force » de Mulhouse jette toutes ses forces dans la bataille, et les candidatures affluent.
En une semaine chrono, l’équipe est au complet
Afin de faire gagner un temps précieux à l’employeur, l’équipe appelle chaque candidat pour valider son intérêt pour le poste. «Nous avons joué la carte de la transparence car les postulants allaient travailler au contact de soignants côtoyant des malades du Covid-19. Je ne m’attendais pas à autant d’engagement, de volonté, de sens civique», confie la conseillère, émue par l’élan de solidarité qu’elle constate alors.
Au total, une trentaine de candidatures sont transmises au recruteur. Un contact téléphonique quasi quotidien s’instaure afin de connaître l’avancée du recrutement et s’adapter si nécessaire. En une semaine chrono, tous les postes sont pourvus, dont un poste de serveur décroché par un stagiaire de l’Afpa. «Rapidité, gain de temps, qualité des candidatures : je suis vraiment reconnaissant de l’aide qui m’a été apportée», conclut, satisfait, Ghislain Parrain.
« J’apprécie la façon dont Pôle emploi a pris les choses en main. L’équipe est hyper-réactive, à l’écoute. »
Ghislain Parrain, responsable des hôtels Ibis de Mulhouse
Pôle emploi de Mulhouse Drouot
Adresse : 40 rue du 57e Régiment de Transmissions, à Mulhouse
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 89 36 21 67
Email dédié aux entreprises : entreprise.als0040@pole-emploi.net