Molsheim

 Une réussite sur toute la ligne

Publié le 21/12/2018 dans Service expert
Les deux vagues de réunions d’information organisées en 2018 dans les locaux de Merck à Molsheim ont rassemblé plus de 200 demandeurs d’emploi.

Dans la perspective de recruter une centaine d'opérateurs de production d’ici 2020, le site Merck de Molsheim collabore avec les différents acteurs de la région et utilise des services de Pôle emploi.

En février 2018, Merck, troisième plus important site du groupe scientifique et technologique allemand Merck rencontre les services du pôle emploi de Molsheim pour une demande particulière. « La relocalisation en Alsace d’une partie de nos activités allemandes implique l’embauche, d’ici fin 2020, d’une centaine d’opérateurs de production. Ils intègreront des lignes de coulage de Media, destinées au contrôle environnemental de productions aseptiques dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Il s'agit d'une création d’emplois sans précédent, précise Damien Renaut, directeur des Ressources Humaines du site de Molsheim. Grâce à l’ADIRA (Agence de développement d’Alsace) et de la Région Grand Est, nous nous sommes rapprochés du pôle emploi de Molsheim, de l’Adefim et du Greta Nord Alsace afin de construire un partenariat pour recruter et former des opérateurs de production. »

« Le côté innovateur de la MRS nous séduit. »

Christa Hutt, coordinatrice recrutement et formation du projet

Pour cette opération de recrutement d’envergure, Vincent Schaad, directeur du pôle emploi de Molsheim, et Gaby Lien, responsable d'équipe entreprise, suggèrent rapidement la méthode de recrutement par simulation (MRS) à Damien Renaut. « La MRS permet d’aborder le recrutement autrement. Les personnes qui réussissent les tests d’habileté sont invitées à participer à un entretien que je mène avec Thierry Brenier, conseiller en formation continue du Greta. Elles sont recrutées sur leurs capacités à occuper un poste quels que soient leur niveau de diplôme et leur expérience. Merck leur apprend le métier d’opérateur de production au travers de la formation proposée, des stages en entreprise ainsi que de la formation au poste de travail. C’est le côté innovateur de la méthode qui nous séduit », souligne Christa Hutt, coordinatrice recrutement et formation du projet.

Des exercices sur mesure

« Pour créer les exercices correspondant aux besoins de l’entreprise, j’ai observé in situ, avec l’équipe MRS, chaque poste et leurs différents process, aux côtés de Nicolas Roesslinger, superviseur de production », souligne Bernard Kuhn, conseiller entreprise Pôle emploi. Les séances d’exercices élaborées sur mesure pour Merck sont basées sur cinq habiletés professionnelles : respect des normes et des consignes, recueil et analyse des données, travail en équipe, maintien de l'attention dans la durée, représentation d'un processus.

Une information collective

Les deux vagues de réunions d’information organisées en 2018 dans les locaux de Merck à Molsheim rassemblent plus de 200 demandeurs d’emploi. « Pôle emploi, le Greta, la Région Grand Est et moi-même avons présenté l’entreprise, la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collectif) et la MRS avant une séance de questions-réponses. Les participants intéressés ont passé les tests dès le lendemain, avant les entretiens, indique Christa Hutt. Mener un entretien de recrutement sans CV n’est pas chose aisée au départ. Les grilles d’entretien proposées par Pôle emploi nous ont guidés au début de la démarche. Elles sont à la fois facilitantes et rassurantes. Les questions posées lors de l’entretien sont orientées sur la motivation du candidat ainsi que sa projection dans le poste. »

48 recrutements attendus en 2019

« Vingt personnes ayant intégré la POEC sont désormais en contrat de professionnalisation pour six mois. À l’issue de ce contrat, les apprenants passeront un CQPM EAPI (certificat de qualification paritaire de la métallurgie équipier autonome de production industrielle) avec CDI et CDD à la clef. La méthode MRS est prometteuse. Le process sera reconduit sur 2019. Nous souhaitons un vif succès aux 20 premières recrues ainsi qu’aux suivantes », conclue Christa Hutt.

4 nouvelles sessions seront programmées pour 2019 avec un objectif de 12 personnes recrutées par session.

Pôle emploi de Molsheim : 16b rue Gaston Romazzotti à Molsheim

Tél. 03 88 49 77 01

Contacter l'équipe entreprise par mail