Strasbourg

 Un salon virtuel débouche sur soixante contrats

Publié le 14/12/2020 dans Service expert
Five guys, équipiers au travail

Habituée à passer par la MRS, Five Guys a embauché soixante équipiers polyvalents à l’issue d’un salon virtuel. Pour l’ouverture d’un restaurant à Strasbourg, l’agence locale de Pôle emploi Seyboth a privilégié une méthode de recrutement en ligne adaptée aux mesures sanitaires en vigueur.

L’enseigne américaine de restauration rapide haut de gamme Five Guys a ouvert son 19e restaurant à Strasbourg début novembre. Responsable recrutement et gestion des carrières de l’entreprise basée à Paris, Cécile Bouteille a fait appel aux services de Pôle emploi pour monter l’équipe alsacienne : « Pour chaque nouvelle implantation en France, nous collaborons avec l’agence locale pour embaucher nos équipiers polyvalents. Si nous privilégions habituellement la MRS, la méthode de recrutement par simulation, elle ne peut être hélas mise en place dans le contexte sanitaire actuel ».

L’organisation d’un salon virtuel

Face à l’impossibilité d’organiser des sessions collectives pour trouver la soixantaine d’employé(e)s polyvalent(e)s de restauration, l’équipe Entreprises de Pôle emploi réfléchit à une solution alternative. « La MRS suppose la présence physique des candidats à la fois pour l’information collective en amont et pour les séances d'exercices de mises en situation professionnelles. C’est pourquoi nous avons suggéré au recruteur l’ouverture d’un salon en ligne », souligne Violaine Pace, chargée des relations avec les entreprises. Durant un mois et demi, Five Guys disposait d’un stand virtuel qui présentait l’entreprise, son concept et le poste à pourvoir. L’objectif était d’inciter les candidats à postuler en ligne.

Plus de 1 000 visites en ligne

« L’avantage de ce mode de recrutement est la flexibilité. Les informations sont disponibles sept jours sur sept et les candidatures peuvent être traitées même au-delà des heures de bureau, ce qui est facilitant pour l’employeur », précise Violaine Pace. Accessible du 17 août au 6 octobre 2020, le salon en ligne a comptabilisé plus de mille visites. Five Guys gère directement les candidatures pour ces postes proposés en CDI. « Avertie par notification, je contactais ensuite les personnes intéressées par téléphone, pour une première sélection. Chaque échange concluant débouchait sur une prise de rendez-vous pour un entretien individuel », confie Cécile Bouteille.

200 entretiens individuels

Durant cinq jours, près de 200 candidats se sont ainsi succédé dans les locaux du pôle emploi de Strasbourg Seyboth pour rencontrer le recruteur dans le cadre d'un entretien final. Organisée par l’équipe Entreprises, une journée dédiée à la signature des contrats a permis l’accueil des futurs salariés, dont plus de la moitié a moins de 26 ans. Préparés à la demande, les premiers hamburgers, hot dogs et les frites fraîches de l’enseigne strasbourgeoise sont disponibles en click & collect et en livraison depuis le lundi 9 novembre. Pour cause de confinement, les soixante employé(e)s polyvalent(e)s ont intégré le restaurant au fur et à mesure. « Leur contrat est un premier pas car l’enseigne part sur un principe d’évolution en fonction de la motivation et de l’investissement de chacun », conclut la responsable recrutement de Five Guys.

« Les agences Pôle emploi nous offrent un point d’ancrage dans les villes où nous ne sommes pas encore présents. Nous pouvons ainsi réaliser sereinement toute la partie administrative ainsi que l'accueil des candidats et futures recrues. »

Cécile Bouteille, responsable recrutement et gestion des carrières chez Five Guys

Pôle emploi de Strasbourg Seyboth
8 rue Adolphe Seyboth - 67003 Strasbourg
Ligne dédiée aux entreprises : 03 88 15 09 80
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.GRE1096@pole-emploi.net