Étival

 Un recrutement sur mesure pour Clairefontaine

Publié le 14/12/2020 dans Service expert

À l’écoute des employeurs, Pôle emploi propose différentes modalités de recrutement en fonction des besoins. Les Papeteries de Clairefontaine cherchent régulièrement de la main-d’œuvre et font confiance à l’agence locale pour recourir à la MRS (méthode de recrutement par simulation) ou aux réunions d’information collective par exemple.

Fondées en 1858 à Étival-Clairefontaine (88), les Papeteries de Clairefontaine font partie du groupe Exacompta et comptent 550 salariés sur les 3 000 de la marque. La trentaine de départs en retraite annuels amène l'entreprise à recruter très régulièrement, non sans peine. « Le bassin d’emploi de Saint-Dié ne dispose pas de personnes opérationnelles sur les métiers techniques. Cette réalité nous oblige à multiplier les actions pour nous faire connaître et pour détecter, parmi les demandeurs d’emploi et les possibles réorientations professionnelles, des candidats volontaires qui ont envie d’apprendre », explique Éric Duval, DRH des Papeteries de Clairefontaine.

Une offre de services variée

Associé à la politique d’embauche du fabricant de papier et d’articles de papeterie, Pôle Emploi organise fréquemment des opérations adaptées aux besoins de l’entreprise. « Nous mettons généralement en place trois sessions de MRS par an. En complément de cette méthode, les conseillers Pôle emploi proposent des profils, même en l’absence de besoins immédiats. En cette année particulière, j’ai donc profité du confinement pour faire davantage de promotion de profils, c’est-à-dire faire suivre à l’employeur les CV susceptibles de l’intéresser, même s’il n’avait pas lancé d’offre d’emploi. Deux personnes sont recrutées par ce biais », souligne Céline Caput Prud’Homme, conseillère entreprise de l’agence de Saint-Dié-des-Vosges. Sollicitée par l’employeur en septembre, elle étudie sa demande avant de lancer une réunion d’information collective.

Des méthodes adaptées au besoin

Le 9 octobre dernier, 14 personnes répondent présent à l’invitation de Pôle emploi et des Papeteries de Clairefontaine. « Comme Éric Duval cherchait des candidats expérimentés dans le domaine de la maintenance industrielle, de l’électrotechnique, en conduite des systèmes industriels et des pilotes de lignes de production, je lui ai proposé une opération de recrutement, précise Céline Caput Prud’Homme. J’ai effectué une recherche et une sélection de candidats pour la réunion d’information collective. J’ai changé les conditions de recrutement habituelles car il était impossible de passer par la MRS, les besoins étant très précis. »

Quatre contrats signés

Pour ne pas laisser échapper le savoir-faire, la direction des ressources humaines mise sur l’apprentissage et plus globalement sur le passage de relais entre seniors et juniors. Éric Duval se rend donc au recrutement, accompagné de deux alternants des Papeteries de Clairefontaine, qui présentent ce jour-là les formations du CFA papetier à des jeunes en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ). « Les 14 candidats ont discuté avec les alternants. Les Papeteries de Clairefontaine jouent le jeu de l’accompagnement en interne. En 2020, l’entreprise compte 26 apprentis. Ceux qui n’intègrent pas la formation en alternance se voient proposer des missions de travail intérimaire et sont formés aux divers postes des Papeteries. Ensuite, ils signent un CDI », conclut la conseillère entreprise de l’agence déodatienne. Quatre personnes ont intégré les Papeteries de Clairefontaine à l’issue de la réunion d’information collective et des entretiens individuels.

« Le conseiller Pôle emploi est à l’écoute des besoins de notre entreprise et du territoire. La relation repose sur la confiance et l’agence déodatienne s’adapte en organisant des job dating, de la MRS, des informations collectives. »

Éric Duval, DRH des Papeteries de Clairefontaine.

Pôle emploi de Saint-Dié-des-Vosges
5 rue Marie Marvingt - 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Ligne dédiée aux entreprises : 03 29 52 26 81
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.lor0013@pole-emploi.net