
Dans le courant du mois de novembre, l’hôtel de la Licorne, un établissement 5 étoiles, a ouvert ses portes dans la ville de Troyes. Ce projet, qui avait été amorcé en 2019, avait dû être stoppé par des fouilles archéologiques et par la crise sanitaire. Une fois l’ouverture réenvisagée, il a fallu mobiliser des moyens pour recruter afin d’accueillir les clients dans des conditions optimales. John Godin, directeur des opérations de G-Group Corporation, a confié une partie de ses recrutements à Pôle emploi.
« L’aide de notre conseillère a été vraiment très précieuse. Elle sait de quoi elle parle, elle est vraiment très réactive. » John Godin - Directeur des opérations de G-Group Corporation.
Des candidats pour un service haut de gamme
Avec ses 4.672 m2 de site patrimonial et ses 54 chambres, l’Hôtel de la Licorne est le premier établissement du genre à Troyes. Il se situe à 10 minutes à pied de la gare, et à seulement 4 minutes du centre des congrès.
« Nous nous adressons autant à une clientèle touristique qu’à des congressistes. Room service, spa, sauna, jacuzzis, bar, fumoir avec cave à cigares, service de voiturier… Pour assurer toutes ces prestations dès l’ouverture de l’établissement, prévue au milieu de l’automne 2022, nous avions besoin d’une bonne quarantaine de salariés. »
Pour répondre à cette demande de recrutement de grande envergure, l’agence Pôle emploi de Troyes a déployé ses moyens pendant toute la saison estivale 2022 :
« Nous avons travaillé avec la conseillère Pôle emploi Morgane Billat-Bienaimé dans le but de pourvoir 25 à 30 offres, en priorité les postes de responsables : un chef barman mixologue, un gouvernant en charge de l’encadrement des femmes et valets de chambre, un responsable spa pour manager les activités de massage, les jacuzzis, la piscine et les services associés. Grâce à Morgane et à son investissement, nous avons reçu suffisamment de CV », détaille John Godin.
La présélection des candidats
La majorité des employés, sous contrat en CDI, ont été retenus après un grand travail de sélection.
« Cela permet d’éviter les profils incomplets ou hors cadre. Nombre de postes nécessitent une maîtrise de la langue anglaise, seules les femmes et valets de chambre en sont dispensés », a précisé John Godin.
Si des candidats n’avaient pas de diplôme, une expérience confirmée était de rigueur, pour répondre aux exigences du haut de gamme.
« Nous avons eu beaucoup de candidatures d’autres départements et même du Canada. Le plus compliqué : trouver deux voituriers. Nous n’avons pas ce profil dans nos fichiers. Nous allons sans doute recourir à une formation auprès de candidats ayant de l’appétence pour l’univers de l’automobile. On peut dire que c’était une opération de recrutement atypique ! », souligne Morgane Billat-Bienaimé de Pôle emploi.
Pour accompagner l’établissement dans les règles de l’art, un suivi sur mesure a été mis en place. Pour le directeur de G-Group Corporation, toutes les attentes ont été comblées.
« L’aide de notre conseillère a été vraiment très précieuse. Elle sait de quoi elle parle, elle est vraiment très réactive. Elle connaît bien nos besoins et exigences et elle est capable de bien faire coïncider ces éléments avec les candidatures envoyées et de faire le tri. Je recommande aux entreprises, quelle que soit l’activité, de recourir aux services de Pôle emploi ! »