Alemploi / Pôle emploi

 Un duo gagnant pour satisfaire les recruteurs

Publié le 01/07/2020 dans Service expert
nettoyage de camion citerne
Nettoyage de camion citerne. © Tank Service

Certaines problématiques de recrutement sont plus complexes que d’autres, notamment dans l’industrie ou le BTP. Alemploi et Pôle emploi l’ont bien compris et travaillent de concert pour répondre de façon la plus fine et réactive possible aux sollicitations des entreprises. Exemple à Thann, dans le Haut-Rhin.

En Alsace-Lorraine, Alemploi regroupe plusieurs structures destinées à mettre des salariés à disposition des entreprises de l’industrie et du BTP. Elle compte en son sein des associations de type GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) qui lui permettent de former les candidats sur-mesure pour répondre aux besoins des recruteurs.

« Nous travaillons beaucoup avec Pôle emploi, en proximité, avec les agences les plus proches des entreprises qui nous sollicitent, confie Fanny Grienenberger, responsable pôle Mulhouse. Cela fonctionne très bien. » Un constat que partage Céline Landragin, conseillère Action Recrut’ au pôle emploi de Thann : « Cela fait des années que nous travaillons ensemble. Nous avons une relation particulière car Alemploi fait systématiquement appel à nous pour diffuser ses offres le plus largement possible. Généralement, Pôle emploi prend en charge la présélection des candidats, mais cela marche dans les deux sens, selon les cas. »

Un profil atypique

Le 11 mai, la France commence à peine à se déconfiner. Fanny Grienenberger contacte Céline Landragin suite à une sollicitation de la société Tank Service. Mission du jour : aider l’entreprise à recruter un opérateur polyvalent en contrat de professionnalisation avec CDI à la clé, qui sera chargé de l’accueil des transporteurs, du lavage de cuves de camions (agroalimentaire et chimie), de la saisie informatique et de la maintenance de 1er niveau. Un profil plus qu’atypique qui ne correspond à aucun métier existant ! « En une demi-journée, j’ai demandé à Céline de suspendre l’annonce, j’avais reçu assez de candidatures, constate Fanny Grienenberger, ravie. En moins d’une semaine, le candidat que nous avons retenu faisait un essai ! L’entreprise, qui avait simultanément sollicité deux agences d’intérim, a apprécié notre réactivité. Et notre candidat s’est montré le plus motivé. Et il a commencé le 25 mai. »

Un vrai plus pour les entreprises

« Les relations que nous entretenons avec Alemploi sont un vrai plus pour les entreprises. Elles reposent sur la confiance mutuelle, des habitudes de travail bien rodées et un partenariat gagnant-gagnant, source de rapidité et d’efficacité. » 

Céline Landragin, conseillère Action Recrut’ au pôle emploi de Thann

« Alemploi s’occupe de toute l’ingénierie formation et financière en amont, complète Fanny Grienenberger. Nous ne dupliquons jamais nos projets. Nous partons du projet de l’entreprise et du profil du candidat pour faire du sur-mesure. De plus, nous faisons toujours de la sécurisation de parcours avant de signer un contrat de pro, via une PMSMP, ou période de mise en situation en milieu professionnel. Enfin, nous nous occupons de l’accompagnement socioprofessionnel durant la formation. » De quoi rassurer les recruteurs !

Capable de dénicher le « mouton à cinq pattes » et de monter des plans de formation à la carte, le duo Alemploi – Pôle emploi travaille également à redorer l’image des métiers en tension du BTP et de l’industrie, via des informations collectives et des présentations dans les agences Pôle emploi. « Les métiers ont changé, il faut le faire savoir ! », conclut Fanny Grienenberger.

Pôle emploi de Thann
17A, Faubourg des Vosges, à Thann
Ligne dédiée aux entreprises : 03 89 35 71 59
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.ALS0049@pole-emploi.net

J’accède aux services employeur de Pôle emploi

Alemploi
12 rue de la bourse, à Mulhouse
Tél. 03 89 36 30 26
www.alemploi.fr