
Pôle emploi et d’autres partenaires ont mis en place une formation accélérée aux métiers de l’usinage pour pallier le problème de recrutement des entreprises du Pays Thur Doller, en Alsace. Une centaine d’emplois sont à pourvoir.
Les entreprises industrielles sont à la peine dans le Pays Thur Doller. « Nous souffrons d’une pénurie de main-d’œuvre et de compétences qui va crescendo », s’alarme Anne Boileau, gérante de Méca-Service (24 salariés). Le Pays Thur Doller est pourtant un territoire d’industrie, avec 38 % des emplois marchands dans l’industrie, contre 24 % dans le Haut-Rhin.
Cent emplois à pourvoir
Neuf entreprises du territoire ont tiré la sonnette d’alarme : Emerson, Gezim Intérim, Hameca SAS, Méca-Service, MPM, Sart von Rohr, Schlumberger, Superba et THK. « Nous devons refuser des commandes. C’est une perte économique considérable et un frein pour notre développement », souligne Anne Boileau.
Sollicitée, la Région a réuni les acteurs de l’emploi et de la formation, dont Pôle emploi, pour trouver en urgence des solutions. Une centaine de postes ne trouvent pas preneurs.
« Pôle emploi accomplit un énorme travail de relance des demandeurs d’emploi pour pourvoir nos postes. »
Anne Boileau, gérante de Méca-Service
Une formation rapide
Il a été décidé de lancer un programme de formation accélérée dans les métiers de l’usinage (fraiseur, tourneur et opérateur régleur), sur six mois au lieu de deux ans habituellement. Cette formation est faite en alternance – environ treize semaines en entreprise et seize semaines en centre de formation – pour une acquisition des bases plus efficace et plus rapide. À son issue, les stagiaires obtiennent un titre reconnu, le CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie). Ils ont l’assurance d’un emploi grâce à une promesse d’embauche et une promesse d’engagement signées par les entreprises.
Une grande réactivité
Cent soixante personnes ont assisté à la réunion d’information organisée et médiatisée par Pôle emploi (l’agence de Thann en particulier). Dans la foulée, 74 ont été positionnées sur la MRS (méthode de recrutement par simulation), et 45 sélectionnées pour des entretiens individuels avec les entreprises.
Au final, douze stagiaires ont intégré la formation, une préparation opérationnelle à l’emploi collective organisée de mars à octobre 2018 ; cette POEC est financée par les OPCA, avec des rémunérations et une aide à la mobilité de Pôle emploi. Les 33 autres postulants sélectionnés vont suivre des formations classiques.
Le + de cette initiative ? Une réelle synergie entre les entreprises, les acteurs de l’emploi et de la formation et les financeurs.
Revaloriser l’industrie
Cette première action pare au plus pressé. Les entreprises réfléchissent à long terme, et pointent du doigt la mauvaise image des formations techniques. « Souvent, elles sont des voies de recours pour les jeunes en échec scolaire. Or, nous avons besoin de gens compétents, capables de lire un plan et d’utiliser nos outils », déplore la patronne de Méca-Service.
Usines sales et bruyantes, métiers épuisants… les clichés ont la vie dure quand on évoque l’industrie. Pour casser cette image, mieux faire connaître leurs activités et leurs métiers, plusieurs entreprises ont ouvert leurs portes aux jeunes, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, pendant les vacances d’hiver. Pôle emploi s’est associé à cette action stratégique en s’invitant dans les collèges et lycées pour inciter les ados à visiter les entreprises.
« Si aujourd’hui, il nous faut des gens formés, capables de prendre des postes immédiatement, il faut aussi préparer l’avenir. »
Anne Boileau, gérante de Méca-Service
Pôle emploi de Thann : 17 A faubourg des Vosges à Thann
Tél. 03 89 35 71 59
Contacter l’équipe Entreprise par mail