
Le secteur du nettoyage recrute, mais la main-d’œuvre qualifiée manque. À Forbach, grâce à des sessions de formation sur-mesure, les entreprises font enfin le plein de salariés.
« On pense souvent que tout le monde peut faire du nettoyage. Mais c’est une activité à part entière ! », assène Frédéric Baffelli, responsable de secteur chez Everclean (Maizières-lès-Metz). Cette entreprise de 250 salariés – une centaine d’équivalents temps plein – intervient dans le nettoyage de bureaux, en milieu hôtelier, industriel ou encore chez des particuliers.
Un gros turnover
« Nous avons énormément de mal à recruter et à garder des femmes de chambre, qui représentent 20 à 25 % de nos effectifs. Il y a un gros turnover. » Les horaires décalés ne séduisent pas, pas plus que le temps partiel. Difficile alors pour le responsable de s’assurer de la réelle motivation des candidats.
Formation à la carte
Il y a deux ans, Frédéric Baffelli a répondu à l’appel de l’agence Pôle emploi de Forbach Carrefour de l’Europe, qui a réuni autour de la table les représentants des entreprises de nettoyage, l’OPCA de branche et les organismes de formation. L’objectif : répondre aux difficultés de recrutement des employeurs de ce secteur. Comment ? En mettant en place une offre de formation à la carte, financée par le dispositif POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) en nombre et permettant une intégration rapide des stagiaires.
Tous les stagiaires de la dernière session de formation ont signé un contrat. © Coka
Deux semaines d’immersion
La première session a connu un tel engouement que plusieurs autres ont été mises en place depuis, dont une très récemment. Les candidats sont présélectionnés par Pôle emploi, puis rencontrent les entreprises lors d’un job dating. Douze stagiaires intègrent la formation, qui allie apprentissage technique et acquisition de compétences transverses (remise à niveau en maths et en français pour le calcul de dosage et la rédaction de rapports d’activité, approche de la clientèle, etc.).
« Le plus important pour moi, ce sont les deux semaines d’immersion prévues par la formation : on teste la capacité des stagiaires à occuper un poste, leur enthousiasme... »
Frédéric Baffelli, responsable de secteur chez Everclean
Un point de vue de recruteur que partage Philippe Moskal, conseiller entreprise au pôle emploi de Forbach Carrefour de l’Europe : « Grâce à une formation répondant à leurs attentes et à la période d’immersion, la POEI en nombre est sécurisante pour les employeurs ».
100 % de réussite
Pourquoi pas une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle resserrée sur les spécificités du métier de femme de chambre ? © Igor
Ce n’est donc pas un hasard si 100 % des stagiaires issues de la session 2018 ont signé un contrat, pour certains dans deux ou trois entreprises différentes (cumul de temps partiels). « Nous en avons recruté deux, et cinq en 2017. L’un de ceux-là est passé à temps plein, et l’autre est en CDD depuis neuf mois. C’est la preuve du sérieux et de l’efficacité de la formation. Ce que j’attends aujourd’hui, c’est une POEI en nombre resserrée sur les missions et les compétences attendues des femmes de chambre, car l’hôtellerie est un secteur plus exigeant », conclut le responsable de secteur.
Pôle emploi de Forbach Carrefour de l’Europe : 1 rue du 18e Chasseur à Forbach
Tél. 03 87 29 33 07
Contacter l’équipe Entreprise par mail