MRS

 Recrutement sans CV : quels résultats ?

Publié le 14/12/2021 dans Service expert

Yanmar est une entreprise qui est spécialisée dans la fabrication de mini-pelles à Saint-Dizier. En vue de son développement et du doublement de sa production, 200 postes sont à pourvoir d’ici l’horizon 2026. Pour répondre à ce projet colossal, la méthode de recrutement par simulation (MRS) a été mise en avant par Pôle emploi, notamment pour les postes de mécaniciens-monteurs. Une initiative au grand succès pour faire face au manque de main-d’œuvre.

Quelles perspectives de développement pour Yanmar ?

Le marché de la mini-pelle se porte bien : Yanmar a un carnet de commande qui affiche plein et les livraisons sont planifiées jusqu’à fin 2022.

« Les confinements successifs et le Covid-19 n’ont pas freiné notre activité, au contraire ! Les constructions de maisons ou les aménagements extérieurs comme les piscines et les terrasses sont en nette progression : les entreprises ont donc besoin de matériel pour effectuer ces travaux. De plus, la direction du groupe Yanmar relocalise, à Saint-Dizier, la production de machines actuellement fabriquées au Japon : cela induit un changement organisationnel conséquent », indique Malory Pierron, Responsable RH de l’entreprise.

Il faut également prendre en compte la décision de fabriquer des machines à destination des États-Unis.

Cette production supplémentaire implique le passage de une à deux équipes sur les lignes d’assemblage, de peinture, mais aussi en magasin.

Les postes à pourvoir sont nombreux et variés :

  • soudeurs,
  • manutentionnaires,
  • magasiniers,
  • caristes … les candidats sont les bienvenus pour les cinq années à venir !

Pour répondre à ces attentes, Pôle emploi Saint-Dizier propose des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de l’entreprise : 

« Depuis le mois de juin, nous avons organisé des informations collectives, en présence de l’employeur, qui rencontrent beaucoup d’intérêt, souligne Lyne Vérité-Clément, conseillère équipe entreprise référente industrie. En parallèle à des recrutements classiques sur CV et entretiens d’embauche, Yanmar a opté pour la MRS, spécifiquement pour les postes de mécaniciens-monteurs. »

Mettre en avant l’efficacité de la MRS

Une étude pointilleuse de la ligne de production a permis à l’équipe MRS Pôle emploi Aube Haute-Marne de mettre en avant des sessions adaptées aux exigences de l’entreprise :

« L’esprit logique, les capacités de concentration sur le long terme, l’exécution de gestes répétitifs et la capacité à résoudre des problèmes font partie des aptitudes indispensables au poste, détaille Léa Huguet, chargée de mission RH Yanmar. La MRS nous permet d’élargir les candidatures puisque tout un chacun peut passer les tests. Nous avons cependant fait le choix de définir une note d’évaluation assez exigeante pour recruter des profils solides techniquement. »

Une quinzaine de demandeurs d’emploi ont ainsi réussi les tests à l’issue des sessions.

Tous ont pu profiter d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) :

« La formation est financée par l’une de nos agences d’intérim partenaire, explique Léa Huguet. Car, pour ces postes, nous privilégions dans un premier temps, des contrats longs en intérim. Nous avons vocation à fidéliser nos intérimaires et à leur proposer des contrats plus pérennes ensuite, si notre collaboration se passe bien. » 

Depuis le mois de juin dernier, plus de 70 personnes ont été embauchées chez Yanmar et 30 salariés ont déjà fait l’objet d’une mobilité interne :

« Malgré des difficultés de recrutement dans notre secteur d’activité, notre première vague d’embauche se passe bien et la MRS a fait ses preuves. Même si cela demande beaucoup d’anticipation, nous pourrions organiser de nouvelles sessions en 2022 », conclut la responsable RH.

Pour Pôle emploi, cette action s’inscrit dans le dispositif « France relance ». Fort de son succès, ce projet est conduit en partenariat avec les agences de Bar-le-Duc et Vitry-le-François, la Région Grand Est, Cap emploi et l’agglomération de Saint-Dizier.