
À l’occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont fortement sollicités par les usagers. Parallèlement, une pénurie de main d’œuvre touche le secteur, notamment sur les postes de chauffeurs. Pour palier à ce point noir, l’agence de pôle emploi Colmar Lacarre organise des événements immersifs pour attirer les candidats.
« Des opportunités de carrière, des reconversions professionnelles possibles, du temps libre en journée… Il faut remettre l’accent sur les avantages qu’offre le métier de conducteur de bus et montrer aux demandeurs d’emploi que des formations sont possibles. » Lionel Federlen – Attaché de direction des entreprises LK
Rendre le métier de chauffeur attractif
Cette année, la fédération nationale des transports de voyageurs compte 8.000 chauffeurs de bus pour répondre à la demande des usagers dans leur quotidien.
« La situation est aussi tendue en Alsace depuis l’an dernier. Nous avions déjà tiré la sonnette d’alarme », souligne Sophie Gillig, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Colmar Lacarre.
Alors quelle explication donner à cette pénurie de main d’œuvre ? En première ligne de mire, la crise du Covid-19, pendant laquelle aucune formation n’a été assurée. Autre explication, selon les spécialistes du secteur, le manque d’attractivité du métier qui laisse les candidats potentiels à l’écart.
Pour répondre aux inquiétudes des professionnels, Olivier Dussopt, ministre du Travail, affirmait en juillet dernier mobiliser Pôle emploi pour « recruter, former, sensibiliser sur ce métier et lui redonner de l’attractivité ».
Pour la ville de Colmar, cet engagement a déjà été acté : dès le mois de janvier, les entreprises LK, en partenariat avec Pôle emploi, bénéficient d’un « autocar de l’emploi » pour amener les candidats au sein de leurs locaux, leur présenter l’entreprise et les postes à pourvoir.
« En juillet, nous sommes allés encore plus loin en organisant Le Rallye Voyageurs dans le cadre des “68h Chrono” avec les entreprises LK, Royer Voyages, la mission locale et Eugène Formation, ajoute Sophie Gillig. Au programme pour la vingtaine de candidats qui ont répondu à l’appel, des ateliers autour des métiers du transport, l’utilisation d’un simulateur de conduite, la découverte de locaux des entreprises LK et Royer et la présentation de la formation et du Titre professionnel de conducteur de voyageurs. »
Formation et recrutement des femmes
Cette journée immersive a favorisé un échange constructif entre les candidats et l’entreprise, mais cela a également permis aux demandeurs d’emploi d’être au plus près réalité du terrain : « Nous avions rendez-vous à 7 h 30 pour leur faire prendre conscience de l’importance de la ponctualité de ce métier par exemple », explique la conseillère Pôle emploi.
Cette action innovante a d’ailleurs été organisée en amont d’une session MRS (méthode de recrutement par simulation) qui se déroulera cet automne :
« Cela permet d’élargir le sourcing des candidats puisque le permis B est le seul prérequis. Avec la MRS, les recruteurs recherchent avant tout les aptitudes nécessaires pour la prise de poste puisqu’ils formeront leurs nouvelles recrues dans un second temps. »
Pour Lionel Federlen (entreprises LK), « aller à la rencontre des demandeurs d’emploi est essentiel, car la situation reste compliquée face à la demande croissante des besoins en mobilité des usagers. »
Avec un pic d’activité conséquent, les entreprises LK sont toujours à la recherche de nouveaux chauffeurs : « Avec Pôle emploi, nous mettons en place des périodes d’immersion (PMSMP) pour faire connaître notre métier. Côté embauches, nous privilégions les CDI à temps complet pour répondre aux besoins des salariés. Nous sommes aussi à l’écoute des situations de vie de chacun pour adapter les horaires au maximum : nous remarquons, par exemple, que les journées “coupées” arrangent beaucoup de collaborateurs qui peuvent profiter de leur temps libre pour leur vie personnelle. »
Le recrutement des profils féminins est également un axe de réflexion : « Nous comptons 30 % de femmes aujourd’hui dans nos rangs, mais nous pouvons aller plus loin. Ce métier est fait pour elles, mais elles ne le savent pas encore ! Elles sont en général plus douces, plus diplomates et ont, statistiquement, moins d’accidents que les hommes ! Nous travaillons avec Pôle emploi en ce sens pour les attirer vers ces postes qu’elles n’envisageraient pas d’elles-mêmes. »
Face au succès de ces événements, l’agence de pôle emploi Colmar Lacarre et ses partenaires gardent le cap. D’ailleurs, des actions similaires au Rallye Voyageurs sont déjà en préparation pour le début d’année 2023.