Vendanges

 Pôle emploi au service des viticulteurs depuis 25 ans

Publié le 14/10/2019 dans Service expert

Cela fait 25 ans que Pôle emploi vient en aide aux viticulteurs alsaciens, toujours à la recherche de main-d’œuvre lors des vendanges, par le biais d’un partenariat avec l’AVA et la MSA. L'édition 2019 de l'opération est une nouvelle fois un succès.

Une cellule dédiée chez Pôle emploi

L’agence Pôle emploi de Colmar a réitéré, pour la 25e année, son opération spéciale vendanges. Avec l’aide de l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) et de la Mutualité sociale agricole (MSA), l’agence a mis en place sa cellule dédiée à l’opération, avec la collaboration des agences Pôle emploi de Guebwiller, Sélestat et Molsheim : elle gère deux numéros, l’un à destination des viticulteurs et l’autre pour les demandeurs d’emploi.
La cellule spéciale vendanges se compose de quatre personnes en charge de recueillir les demandes des viticulteurs et les profils des demandeurs d’emploi pour les mettre en relation dans les meilleures conditions, en tenant compte des besoins réciproques. « On reçoit jusqu’à 700 appels par semaine », explique François Picard, Directeur de l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre.

Un succès qui ne se dément pas

L’opération est une nouvelle fois un succès : les employeurs ont transmis, au 27 septembre 2019, 2 200 demandes de recrutement, « un nombre en hausse par rapport à 2018 » se félicite François Picard. Alors que l’opération continue, 1 921 contacts entre viticulteurs et demandeurs d'emploi ont été réalisés et 530 postes pourvus.

« Avec la reprise économique en Alsace, nous rencontrons des difficultés cette année en matière de disponibilité et de mobilité des candidats, en particulier en centre Alsace », nous explique François Picard. Pour répondre à cette situation, la cellule vendange a créé un Guide à destination des Demandeurs d'emploi intéressés par les contrats sur les terres viticoles. Il présente certaines des solutions aux questions de mobilité, comme les hébergements à proximité.
Du côté des viticulteurs, les retours sont « globalement positifs », preuve en est l’augmentation du nombre d’offres transmises à la cellule… mais également le succès croissant de l’application « Maintenant ». L’AVA et la MSA ont d’ailleurs confirmé que le partenariat avec Pôle emploi allait se poursuivre pour 2020.

« Plus de 300 viticulteurs alsaciens font appel aux services de la cellule vendanges de Pôle emploi avec un nombre d’offres en croissance chaque année. »

François Picard, Directeur de l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre

Maintenant : quand le numérique convainc

Développée par Pôle emploi spécialement pour cette période stratégique des vendanges et lancée en 2017, l’application Maintenant connaît un succès croissant auprès des acteurs. Il faut dire qu’il suffit de répondre à un simple questionnaire (10 questions pour l’employeur, 6 pour le demandeur d’emploi) pour qu’un algorithme se charge de faire une mise en relation automatique. « C’est un complément digital apprécié qui monte en puissance. »
Au 27 septembre 2019, 633 demandeurs d’emploi ont déposé leur profil sur l’application pour répondre à quelque 70 besoins (un besoin pouvant représenter plusieurs postes) des viticulteurs.
La magie de l’ordinateur a opéré : les 2 481 « matchings automatiques » effectués par l’algorithme se sont transformés en 123 entretiens. Des chiffres qui s'ajoutent au succès de la cellule vendanges.

 

 Agence Pôle emploi de Colmar Lacarre Tél. 03 89 22 99 61
Contacter l’équipe Entreprise par mail