
Pôle emploi poursuit sa transformation digitale : au printemps, les conseillers entreprise de six agences alsaciennes et lorraines ont été équipés de tablettes et de smartphones.
« C’est un véritable outil de modernisation, qui conforte la stratégie digitale adoptée par Pôle emploi. » Nicolas Debrauwer, conseiller entreprise à Pôle emploi Wissembourg, ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle tablette : « Elle nous permet de gagner du temps sur certains actes métier en simplifiant les choses. Avant, nous nous rendions dans les entreprises avec des flyers, des prospectus papier. Aujourd’hui, nous présentons et promouvons les services de Pôle emploi de manière dématérialisée, dynamique. » « La tablette nous permet de présenter notre offre de façon interactive, renchérit Sabrina Di Cianno, conseillère entreprise à Pôle emploi Nancy Joffre. De naviguer avec les employeurs sur l’application Je Recrute et de leur montrer comment enregistrer une offre, rechercher des CV, simuler des aides à l’embauche… Nous les initions en direct à nos outils. C’est une véritable valeur ajoutée dans la relation avec les recruteurs. » « Il est beaucoup plus facile de reproduire quelque chose que l’on a vu faire », appuie Nicolas Debrauwer.
« Les entreprises apprécient de voir que nous avons su prendre le virage numérique. »
Nicolas Debrauwer, conseiller d’entreprise à Pôle emploi Wissembourg
Image de marque
Les deux conseillers sont unanimes : la tablette donne à Pôle emploi une image « professionnelle et sérieuse ». « Les grandes entreprises apprécient de voir que nous avons su prendre le virage numérique, les artisans et les restaurateurs sont rassurés », relate Nicolas Debrauwer. Qui apprécie le confort procuré par cet équipement. « Par le passé, il m’est arrivé de devoir prendre la main sur l’ordinateur d’un artisan. Ce n’est pas toujours évident. »
La tablette bénéficie plus à certains employeurs qu’à d’autres. « J’ai rencontré un boulanger un peu perdu dans son recrutement. Il ne disposait que d’un smartphone pour se connecter. Je lui ai montré sur la tablette comment accéder à Pôle emploi depuis son téléphone », raconte Sabrina Di Cianno. « Un opticien cherchait un salarié. Je lui ai proposé un bureau au sein de l’agence pour se connecter à Internet via la tablette. Il a effectué une simulation d’embauche et, aujourd’hui, une personne a été recrutée », se souvient Nicolas Debrauwer.
« La tablette est synonyme de simplification et de modernisation. »
Sabrina Di Cianno, conseillère d’entreprise à Pôle emploi Nancy Joffre
Un véritable potentiel
Pour le conseiller entreprise, la tablette a un potentiel énorme. « Prochainement, elle devrait nous permettre d’accéder à des données lourdes stockées sur un disque dur sans avoir besoin de se connecter à Internet. »
Les deux conseillers Pôle emploi sont également équipés d’un téléphone portable, remplacé récemment par un smartphone. « Cela nous permet d’être joignables à tout moment et vraiment réactifs ! », apprécie Sabrina Di Cianno.
En cours de déploiement dans toutes les régions, le projet de doter les conseillers entreprise de tablettes et de smartphones a démarré dans le Grand Est avec six agences des territoires alsacien et lorrain.
Pôle emploi Wissembourg : 2 rue Marie Gross Herrel à Wissembourg
Tél. 03 88 54 94 07
Contacter l'équipe Entreprise par mail
Pôle emploi Nancy Joffre : 32 boulevard Joffre à Nancy
Tél. 03 83 17 33 02
Contacter l'équipe Entreprise par mail