
Le groupe Socos fait confiance à Pôle emploi pour compléter ses équipes œuvrant sur le chantier de l’autoroute du contournement ouest de Strasbourg. Zoom sur une opération de recrutement en nombre menée en partenariat avec des acteurs locaux.
Le chantier de construction du contournement ouest de Strasbourg (COS) bat son plein depuis le mois d’octobre. Si 600 ouvriers sont actuellement à pied d’œuvre, ils seront 800 cet été et jusqu’à la fin des travaux, programmée en 2020. Face à son besoin de recrutement pour ce chantier d’envergure, le groupe Socos, en charge de la conception et de la construction de l’infrastructure de 24 kilomètres, a fait appel à Pôle emploi. « Nous avons mis en place un partenariat, qui s’est matérialisé par une signature de convention en avril entre l’État, la Région Grand-Est, le conseil départemental, Socos et notre organisme. Depuis un peu plus d’un an, Pôle emploi est l’interlocuteur principal pour le recrutement sur ce projet et regroupe toutes les offres sur son site Internet », confie Valérie Colella, directrice de l’agence Pôle emploi de Strasbourg Meinau. « Si la grande majorité des personnes qui interviennent sur le chantier du COS sont salariés des différentes entités du groupe Vinci qui composent le projet, une clause d’insertion sociale prévoit l’embauche d’une centaine de bénéficiaires du RSA et de chômeurs de longue durée », précise Stéphanie Fauconier, responsable ressources humaines Socos.
300 candidats motivés
Les premières informations collectives commencent en juin 2018, avec une cadence plus soutenue à partir du mois de septembre. Tous les 15 jours, l’équipe Pôle emploi dédiée au chantier et Socos reçoivent des candidats à l’embauche à l’agence de Hautepierre. « Pôle emploi nous a permis de rencontrer près de 300 personnes, principalement intéressées par quatre corps de métiers, pour lesquels nous avons recruté en nombre : conducteurs d’engins, poseurs de canalisation, manœuvres et ouvriers VRD (voirie, réseaux divers), souligne Stéphanie Fauconier. Après une présentation du projet, j’expliquais les opportunités pour intégrer le chantier directement ou via une formation. L’objectif était aussi d’évoquer clairement le mode d’indemnisation des stagiaires et le CDI de chantier afin d’éviter d’éventuelles surprises ou abandons pendant ou à l’issue de la période de formation. »
Une partie de l'équipe Entreprise de Pôle emploi Hautepierre sur le site de formation de Duttlenheim.
Formation de 90 conducteurs
Prise en charge financièrement par Pôle emploi, avec le soutien de la Région Grand-Est, la formation de 90 conducteurs d’engins a débuté en janvier et s’achève en août. « Pour la présélection des candidats, nos équipes ont travaillé avec les partenaires du service de l’emploi du conseil départemental, Relais chantiers et la Mission locale », explique Valérie Colella. La direction régionale de Pôle emploi a accordé une dérogation exceptionnelle aux stagiaires pour les frais à la mobilité, compte tenu de l’éloignement du lieu de formation. « Les parties théoriques et pratiques sur nos engins de chantier sont assurées directement à Duttlenheim avec ECF Llerena. Nos formateurs et tuteurs interviennent en binôme avec l’organisme pour valider les Caces 7 et 8. Ensuite, ils préparent les stagiaires à la production et aux rythmes de cadences », souligne Stéphanie Fauconier. Les huit candidats intéressés par le métier d’aide coffreur achèvent quant à eux fin juin leur session de formation de deux mois à l’Afpa de Strasbourg.
Agence Pôle emploi de Strasbourg Hautepierre
9 rue Alfred de Vigny à Strasbourg
Tél. 03 88 30 88 31
Contacter l’équipe Entreprise par mail