Vignoble champenois

 Mission «palissage» accomplie !

Publié le 01/07/2020 dans Service expert
Palissage dans les vignes.
Palissage dans les vignes au printemps. © David Bascunana

Habitué à mettre en place une opération d’ampleur à l’occasion des vendanges dans le vignoble champenois, le pôle emploi de Bar-sur-Aube a dupliqué ces bonnes pratiques pour solliciter les viticulteurs en amont de la campagne de palissage, en plein confinement. Une démarche pro-active largement appréciée.

Toute l’année, les viticulteurs veillent scrupuleusement sur leurs vignes. C’est notamment le cas au printemps, lors de l’étape du palissage, qui consiste à « conduire » la plante pour optimiser son exposition et le mûrissement des grains. Objectif : augmenter la qualité ainsi que le rendement de la récolte. La période est donc cruciale, et nécessite un renfort en main-d’œuvre. « Nous aimons bien travailler avec les mêmes personnes d’une année sur l’autre, car elles connaissent nos vignes et nos méthodes. Mais certaines d’entre elles, malades chroniques, étaient en arrêt du fait de la crise sanitaire », souligne Jean-Manuel Jacquinot, viticulteur œnologue à Épernay, à la tête d’un vignoble de 17 hectares.

« Nous sommes satisfaits de la campagne de recrutement en vue du palissage. Nous avons recruté trois personnes avec l’aide de Pôle emploi. Cela s’est bien passé. »

Jean-Manuel Jacquinot, viticulteur œnologue à Épernay

« Dans le cadre du label “Viticulture durable en Champagne”, nous privilégions la main-d’œuvre locale. Nous ne faisons pas appel à de la main-d’œuvre étrangère. C’est la première fois que nous travaillons avec Pôle emploi pour le palissage. Comme j’étais satisfait de l’opération vendanges l’an dernier, j’ai joué le jeu ! », complète le viticulteur.

Une démarche bien accueillie

Jean-Manuel Jacquinot fait partie de la vingtaine de viticulteurs ayant accueilli favorablement l’offre de service du pôle emploi de Bar-sur-Aube à l’occasion du palissage 2020. La période était tendue, complexe, mais les conseillers Pôle emploi avaient du temps. Et des idées ! « Pendant la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises, et donc de recrutements, étaient à l’arrêt, se souvient Fabienne Piquée, conseillère entreprise. Nous avons donc décidé d’aller vers les viticulteurs pour leur proposer notre aide. Nous savions que beaucoup ne pourraient pas faire appel à leur main-d’œuvre habituelle du fait de la pandémie. » Une proposition acceptée par 22 des 72 viticulteurs ayant collaboré avec Pôle emploi lors des vendanges 2019, pour un total de 108 postes de saisonniers à pourvoir

Énormément de candidatures

Les besoins connus, tous les collaborateurs de l’agence, douze au total, s’y sont mis. Sans distinction de poste. « Nous avons appelé l’ensemble des demandeurs d’emploi du secteur, en priorisant ceux qui avaient déjà une expérience dans les vignes, puis en élargissant la zone géographique à la toute la Haute-Marne », détaille Fabienne Piquée.

« Nous avons réuni énormément de candidatures, avec des profils très variés, une centaine quotidiennement dans les jours qui ont suivi la publication de l’annonce… Le nombre de postulants a impressionné les viticulteurs ! »

Fabienne Piquée, conseillère entreprise, pôle emploi de Bar-sur-Aube

« Les viticulteurs ont vraiment bien accueilli notre démarche, ils ont pris le temps d’échanger sur leurs besoins, leurs contraintes. Ils ont également apprécié que les candidatures soient qualifiées, que nous ayons pris soin d’appeler tous les candidats pour valider leur disponibilité et leur motivation. Et les postulants ont tout autant apprécié le fait qu’on les appelle. C’était un recrutement atypique, dans une période atypique, avec des échanges assez riches », conclut Fabienne Piquée, le regard déjà tourné vers les vendanges 2020.

Pôle emploi de Bar-sur-Aube
55 rue Général de Gaulle, à Bar-sur-Aube
Ligne dédiée aux entreprises : 03 25 27 50 92
E-mail dédié aux entreprises : entreprise.CHA0063@pole-emploi.net

J’accède aux services employeur de Pôle emploi