
Rien de tel que la méthode de recrutement par simulation pour une greffe qui prend ! C’est sur la durée qu’un recrutement réussi s’apprécie. Exemple avec l’entreprise auboise BarOClean.
Il y a un an, l’entreprise BarOClean, spécialisée dans la fabrication de camions hydrocureurs (Vendeuvre-sur-Barse), fait appel à Pôle emploi pour recruter des monteurs-assembleurs et des soudeurs. Le fabricant manque alors de bras et peine à recruter pour honorer un carnet de commandes bien rempli.
Élargir le champ des candidatures
Entre juillet et novembre 2017, plusieurs sessions de méthode de recrutement par simulation (MRS) sont mises en œuvre. « Ce qui importe dans ces métiers, ce sont l’aptitude et la motivation. La MRS permet de détecter les capacités des personnes à pouvoir faire un travail, même si elles ne sont pas du métier », témoigne Bernard Pfister, dirigeant.
« La méthode de recrutement par simulation permet de brasser plus large et d’avoir plus de choix. »
Bernard Pfister, dirigeant de BarOClean, à Vendeuvre-sur-Barse.
Plus de cent demandeurs d’emploi sont invités à participer à des exercices sur mesure dans les locaux de l’entreprise. Ils sont évalués sur leur capacité à respecter les normes et les consignes, à se représenter un objet dans l’espace, à exécuter des gestes avec dextérité, à maintenir leur attention dans la durée…
Vingt CDI à l’issue
Le résultat est probant : vingt postulants décrochent un CDI, six sur le poste de monteur, quatorze sur celui de soudeur. L’un d’entre eux est une femme. « C’est la première fois que nous recrutons une femme en atelier », reconnaît le dirigeant. Hommes, femmes, jeunes, seniors : tout le monde est sur un pied d’égalité avec la MRS.
Les employés toujours en poste
Après quelques mois de recul, aucun turnover n’est à déplorer : les vingt employés repérés et recrutés grâce à la MRS sont toujours chez BarOClean, fidèles au poste ! Preuve que la méthode fonctionne sur la durée.
« Cet outil a permis à une entreprise rurale et en difficulté de recrutement de faire le plein de collaborateurs motivés », ajoute Audrey Braux, conseillère de l’équipe MRS au pôle emploi de Troyes Copainville.
Pôle emploi de Bar-sur-Aube : 55 rue du général De Gaulle à Bar-sur-Aube
Tél. 03 25 27 50 92
Contacter l’équipe entreprise par mail
Pôle emploi de Troyes Copainville : 3 allée Yves de Copainville à Troyes
Tél. 03 25 46 07 70
Contacter l’équipe entreprise par mail