
Le pôle emploi de Saint-Louis travaille depuis 2013 en étroite collaboration avec l’entreprise Samsic sur le recrutement d’agents de sûreté aéroportuaire. Pour l’embauche de 80 personnes en 2020, les deux partenaires ont privilégié, avec succès, la méthode de recrutement par simulation (MRS).
Pour la sixième année consécutive, Samsic, leader des services intégrés aux entreprises, collabore avec l’agence Saint-Louis pour une campagne de recrutement sur le site de l’aéroport de Bâle Mulhouse. L’entreprise, qui compte 250 salariés permanents, cherche à pourvoir des postes d’agents de sûreté aéroportuaire pour 2020. Une démarche récurrente, comme l’explique Grégory Lécorché, directeur Samsic aéroport de Bâle Mulhouse : « Dans le cadre de notre mission de contrôle des passagers au départ de l’aéroport, notre activité suit un effet de saisonnalité. En s’appuyant sur les croissances prévisionnelles et l’étude des années précédentes, nous réalisons un dimensionnement de nos effectifs qui est le point de départ de notre travail avec Pôle emploi ».
Une méthode adaptée aux besoins du recruteur
Chaque année, Samsic mène ainsi deux vagues de recrutement en partenariat avec l’équipe entreprise de Saint-Louis, la première pour la saison hiver, la seconde pour la saison été. Depuis 2013, le nombre d’embauches de l’entreprise a considérablement augmenté, passant de 20 à 80 cette année. « Afin d’attirer des candidats en plus grand nombre, nous avons proposé à Samsic d’opter pour la MRS (méthode de recrutement par simulation). La direction de l’entreprise, avec qui nous entretenons une relation privilégiée, a immédiatement accepté de partir sur cette méthode innovante », confie Valérie Wargnier-Pourcel, conseillère de relation Entreprise au pôle emploi de Saint-Louis.
Les candidats sont soumis à des tests de préselection et à des exercices MRS. © Pôle emploi
80 agents de sûreté portuaire recrutés
Au cours de la quinzaine d’informations collectives organisées pour ce recrutement, Samsic présente le métier recherché. Les candidats intéressés sont ensuite soumis à des tests de présélection puis à des exercices MRS de sélection définis conjointement avec l’entreprise. Les personnes retenues à l’issue de l’entretien individuel suivent une formation de 150 à 160 heures, cofinancée par Pôle emploi et la Région Grand Est, pour préparer un CQP (certificat de qualification professionnelle) d’agent de sûreté aéroportuaire. « Au total, ils seront 80 à intégrer l’entreprise avec un CDD de sept mois minimum, d’avril à octobre 2020, qui pourra déboucher sur un CDI à compter de la saison hiver. La MRS fait ses preuves au vu du nombre de candidats intéressés et permettra d’atteindre l’objectif visé. Nous sommes fiers de pouvoir recruter tous les ans avec Pôle emploi. Certaines années, le taux de transformation de CDD en CDI atteint 85 % grâce à la croissance business de l’aéroport », conclut Grégory Lécorché.
« Comme nous ne connaissions pas la MRS, nous avons fait confiance aux agents de Pôle emploi, habitués aux recrutements en nombre. Nous sommes satisfaits d’avoir pu rencontrer autant de candidats cette année. »
Grégory Lécorché, directeur Samsic aéroport de Bâle Mulhouse
Pôle emploi de Saint-Louis
123 rue de Mulhouse
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 89 89 78 45
Email dédié aux entreprises : entreprise.als0048@pole-emploi.net