Service expert à Châlons-en-Champagne

 Le géant mondial Albéa recrute sur des habiletés

Publié le 12/12/2019 dans Service expert
Albéa, géant mondial du secteur des emballages de produits cosmétiques. © Michel Jolyot

Albéa, géant mondial du secteur des emballages pour produits cosmétiques, bénéficie d'une position de leader dans ce domaine d'activité. Un statut qui attire de nombreux candidats dans la Marne, l’usine étant implantée à Sainte-Menehould. Pour recruter, Albéa fait appel à Pôle emploi et à sa méthode de recrutement par simulation (MRS).

Un recrutement pour 10 régleurs

L’activité d’Albéa étant variable en fonction des périodes de l’année, il est courant que l’entreprise fasse des recrutements massifs en CDD. «Tout le monde veut travailler chez Albéa, donc trop de candidatures sont reçues et, qui plus est, elles sont souvent inadaptées », confie Emmanuelle Nehring, de l’équipe entreprise du pôle emploi de Châlons-en-Champagne.

Le 13 septembre 2019, Albéa contacte donc Pôle emploi pour le recrutement de 10 régleurs. Une réunion d’information collective est prévue pour le 1er octobre suivant où est présentée l’entreprise et son activité, le poste de régleur et le principe du recrutement par MRS (méthode de recrutement par simulation). Ce rendez-vous est également l’occasion de convoquer les candidats intéressés : la MRS consistant en des exercices de mise en situation, le recrutement se fait sur convocation à une date précise dans les locaux de Pôle emploi.

Un exercice au plus près des conditions de travail

Les dix régleurs recherchés par Albéa devant prendre leurs fonctions le 28 octobre, les cours d'apprentissage sont organisés au pôle emploi de Châlons-en-Champagne du 4 au 7 octobre. « Il s’agit d’exercices de quatre heures destinés à évaluer les candidats sur les capacités nécessaires pour exercer le métier. Cela permet d’élargir le recrutement et de sélectionner les profils les plus adaptés, sans tenir compte du niveau de diplôme ou de l’expérience », poursuit Emmanuelle Nehring.

Le poste de régleur consiste en effet à changer les réglages d’une machine, sur la chaîne de production, en fonction des besoins du produit : taille, couleur, matière… et de faire une vérification de qualité sur le produit fini.

« Une adaptation au poste en interne est nécessaire car les machines sont conçues spécifiquement pour ces produits, ce qui explique que la recherche de candidats se base uniquement sur les habiletés nécessaires à la bonne tenue du poste de travail, comme par exemple : respecter des normes et consignes, maintenir son attention dans la durée… »

Emmanuelle Nehring, équipe entreprise du pôle emploi de Châlons-en-Champagne

Les conseillers Pôle emploi chargés de la MRS corrigent ensuite les exercices et donnent à chaque candidat une note qui représente une moyenne de l’ensemble des résultats. Avec ces informations, Albéa peut donc recruter en toute connaissance des capacités et de la motivation de chacun des candidats.

Une entreprise vue comme accueillante

La méthode de recrutement par simulation a un autre avantage. En plus de celui de permettre un recrutement sur la base d’habiletés, elle est ouverte à tous, qu’ils soient demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ou non. Cela permet de multiplier les profils mais également de renvoyer une image positive sur l’ouverture de l’entreprise au monde du travail.

Pour Albéa, véritable moteur économique dans le secteur de Sainte-Menehould, il s’agit de conserver l'image d’entreprise accueillante qu’elle a construite et entretenue des années durant et qui lui permet, dans cette zone rurale, d’être un pilier économique majeur.

Pôle emploi de Châlons-en-champagne
71 avenue de la 2e DB
Ligne directe dédiée aux entreprises : 03 26 26 22 58
Email dédié aux entreprises : entreprise.cha0035@pole-emploi.net