
Novatrice et performante, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet de former un collaborateur avant son embauche afin qu’il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans l’entreprise.
C’est un paradoxe. De nombreuses entreprises ne trouvent pas chaussure à leur pied alors qu’en face, plus de six millions de chômeurs cherchent du travail. Bien souvent, le manque de formation des candidats est un frein sérieux au recrutement. Pour pallier cette difficulté, Pôle emploi a mis en place un dispositif qui gagne à être connu : la préparation opérationnelle à l’emploi, ou POE.
80 % d’embauches
Entre 2015 et 2016, les préparations opérationnelles à l’emploi ont affiché un très bon taux de retour à l’emploi. Près de 80 % des 50 000 bénéficiaires ont été embauchés à l’issue de leur formation.
Données France entière, sortants de formation
Créées en 2009 à l’initiative des partenaires sociaux, les POE ont pour objectif de former tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi afin qu’il puisse acquérir les compétences requises pour postuler à une offre. La formation, de 400 heures maximum, est entièrement prise en charge par Pôle emploi et les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Il existe deux types de POE :
- la POE individuelle répond au besoin particulier d’un employeur qui recrute. Dans ce cas, l’employeur s’engage, à l’issue de la formation, à embaucher le demandeur d’emploi en CDI ou en CDD de 12 mois minimum ;
- la POE collective répond aux besoins d’un secteur ou d’une branche en tension. Dans ce cadre, il n'y a pas d’obligation d'embauche à l'issue de la formation.
En 2016, dans le Grand Est, près de 3 800 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une POE inviduelle ou collective. Chiffres régionaux détaillés à découvrir en rubrique « Indicateurs ».
Pour en savoir plus sur la POE, c’est ici