Industrie textile

  La motivation et les habiletés des candidats comme moteurs du recrutement

Publié le 25/10/2022 dans Service expert

Les textiles de Vaucouleurs s’appuient sur les compétences de l’agence de pôle emploi Commercy depuis 2018 pour recruter des opérateurs en confection. Pour ce faire, c’est la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui est privilégiée. Un dispositif de choix pour le secteur textile puisqu’il génère des résultats tout en élargissant le vivier de candidats.

« La MRS permet de repérer des demandeurs d’emploi qui ont les capacités à travailler dans l’industrie textile sans en avoir les diplômes ou l’expérience. Les textiles de Vaucouleurs les accompagnent, en interne, grâce à un parcours de formation adapté. » Wendy Degroote – Conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Commercy

Vers la transmission des savoir-faire

Les textiles de Vaucouleurs, « pôle d’excellence maille », produit des pièces pour le compte d’une prestigieuse marque française. Des vêtements qui trouvent leur place aussi bien chez les sportifs, chez les adolescents ou les adaptes de look sportswear.

La qualité des textiles et la capacité à suivre la cadence rapide de la mode ont permis une réputation solide à l’entreprise.

« Leurs besoins sur les postes d’opérateurs en confection sont constants, détaille Wendy Degroote, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Commercy. Les départs en retraite doivent être anticipés pour transmettre ce savoir-faire de grande qualité. »

Face au manque de candidats qui se fait ressentir, Les textiles de Vaucouleurs misent sur les avantages de la MRS depuis quatre ans maintenant : « Cela permet de se concentrer sur la motivation et les habiletés des candidats et non sur leur CV. Le seul prérequis est de savoir parler et écrire français. »

Le processus commence par des réunions d’information collectives au cours desquelles l’entreprise et les postes à pouvoir sont présentés : « Lors de la dernière session, nous avons décidé, avec l’employeur, d’organiser ces réunions directement en entreprise pour aider les demandeurs d’emploi à se projeter et pour leur faire découvrir les ateliers : ça a fait la différence ! » détaille la conseillère Pôle emploi.

Sur les 28 candidats qui ont répondu présent, 25 se sont « qualifiés » pour la deuxième étape du recrutement.

Place à la pratique

« Les exercices ont été créés sur-mesure par les équipes MRS de Pôle emploi pour Les textiles de Vaucouleurs, grâce à une analyse de poste et à une collaboration avec les chefs d’atelier. Ils permettent d’évaluer le respect des normes et des consignes, la dextérité, l’analyse de données mais aussi la capacité à travailler sur un rythme soutenu et sur la durée. »

19 demandeurs d’emploi ont accédé à l’étape suivante, rythmée par des tests techniques sur les machines à coudre et par une série d’entretiens individuels.

« Dans ce parcours de recrutement, la formation est dispensée d’abord sous la forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) d’une durée de 399 heures : les 12 places disponibles ont été pourvues », indique Wendy Degroote.

Pour compléter les points techniques des candidats, les textiles de Vaucouleurs proposeront des contrats de professionnalisation. D’une durée de 12 mois, ils visent à obtenir un certificat de qualification professionnel (CQP) d’opérateur sur machine de confection.  In fine, l’objectif est de transformer les contrats en CDI et de fidéliser les nouvelles recrues.

Ces dernières années, les codes du recrutement ont subi des transformations profondes : les entreprises doivent s’adapter en conséquent et revoir leur angle d’approche. Sourcing, détection des savoir-être, investissement (…) : face à ces nouveaux impératifs, la MRS séduit de plus en plus d’entreprises meusiennes, tous secteurs confondus. Le résultat est là : en jouant le jeu de ces nouvelles pratiques, elles intègrent des talents dotés de compétences, motivés et désireux d’apprendre un nouveau métier.