
La MRS (méthode de recrutement par simulation) est de plus en plus plébiscitée par les entreprises lorsqu’elles doivent recruter des candidats en nombre. C’est la méthode proposée par le pôle emploi de Thionville Beauregard à l’entreprise belge Knauf Insulation qui vient d’implanter un nouveau site de production de 120 personnes à Illange, en Moselle.
Recruter 40 agents de production
En juillet 2018, Knauf Insulation prend contact avec les équipes du pôle emploi de Thionville Beauregard. Le projet d’implanter une unité de production à Illange est lancé, avec une ouverture prévue pour 2019. Il s’agit d’un recrutement en nombre pour des profils pénuriques sur ce bassin d’emploi. Céline Peugeot, responsable de l’équipe entreprise, nous raconte le déroulement de cette opération : « en premier lieu, nous avons visité le site de Knauf Insulation en Belgique en octobre 2018 avec les conseillers Pôle emploi en charge du dossier. Très vite, l’équipe MRS et les agences du bassin sidérurgique se sont mobilisées et pour réaliser plusieurs rencontres avec l’entreprise en amont de l’implantation afin de déterminer leurs besoins le plus précisément possible ».
Knauf insulation est connue pour ses produits dédiés à l’aménagement intérieur, à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments ainsi que dans la fabrication de laine de roche. La branche Knauf Insulation Belgique est à l'origine de ce projet d’une unité de production en Moselle avec un effectif de 120 personnes. La demande initiale concernait le recrutement de 40 postes d’opérateurs de production, puis 10 à 15 postes de caristes prévus en août 2019.
Des postes ouverts à tous profils
L’entreprise Knauf accepte d’étudier toutes les candidatures présentées, dont celles de débutants sans formation. Pour informer de cette réelle opportunité, les équipes de Pôle emploi réalisent une communication très large pour le repérage du public cible : mailing à quelques 2 400 demandeurs d’emploi, information sur les réseaux sociaux notamment Facebook, distribution d’affiches, de flyers et mobilisation de tout le réseau Pôle emploi et de ses partenaires (Mission locale, Cap emploi, points emploi, Département, CCI de Yutz…).
Le site de l'usine Knauf Insulation - © Knauf Insulation
Une méthode innovante
Deux réunions d’information collectives, en présence des employeurs de Knauf Insulation, ont permis de recevoir les personnes intéressées et d’expliquer la méthode de recrutement mise en place : fini l’envoi des traditionnels CV et lettres de motivation, place aux exercices pour vérifier les prédispositions réelles des candidats à occuper les types de postes à pourvoir (respect des règles de sécurité, respect des consignes…). L’équipe MRS du pôle emploi de Metz Sébastopol (Reynald Schneider, Muriel Ravenel et Laurence Tilly) a remis en main propre les premières convocations aux candidats pour passer les exercices de simulation.
Le recrutement en chiffres
Pour la réunion du 26 mars 2019 :
- 408 candidats invités, 248 candidats présents ;
- 175 personnes invitées à passer les exercices MRS ;
- 6 ateliers de préparation aux entretiens organisés avec 22 personnes présentes sur 24 prévues initialement.
Bilan « intermédiaire » de cette première vague MRS :
- 49 entretiens menés entre le 9 avril et le 7 mai 2019 ;
- 24 candidats en entretien pour des postes d’opérateurs de production et postes sur four ;
- 3 candidats prévalidés pour des postes de caristes ;
- Taux d’environ 55 % de placement.
Pour la réunion du 4 juin 2019 :
- 93 candidats invités, 62 candidats présents ;
- 43 candidats intéressés par les postes proposés + 6 candidats issus de la précédente session de recrutement repositionnés. Au total, 49 candidats retenus pour la session MRS de juin.
Le nouveau site industriel de Knauf en construction - © Knauf
« Après l’étape des exercices en situation, l’entreprise s’est engagée à rencontrer chaque candidat retenu à l’issue des exercices MRS en entretien de motivation individuel. L’employeur, qui ne connaissait pas la méthode MRS, a parfaitement adhéré au process et a joué le jeu jusqu’au bout : pas de demande de CV, il ne connaissait que les noms et prénoms des candidats, sans aucune autre mention qui aurait pu influencer son choix. Beaucoup de femmes ont été retenues suite aux entretiens de motivation. Beaucoup n’auraient peut-être pas passé la barre des entretiens sur présentation de leur CV au vu de leur manque d’expérience en industrie. La méthode MRS a permis de mettre en avant leurs aptitudes et habiletés à occuper des postes dans ce secteur. »
Karine Amzil et Wafaa El Khoumsi, du pôle emploi Thionville Beauregard.
Des résultats et un suivi
Pôle emploi a mesuré un taux de 50 % de réussite suite aux entretiens : 40 candidats auront une proposition d’embauche. Les psychologues du travail de Pôle emploi ont également été associés pour proposer des entretiens rebond aux candidats ayant échoué aux exercices MRS, et ne pas rester sur un sentiment d’échec. Un suivi personnalisé sera fait pour les mettre en contact avec d’autres entreprises, en s’appuyant sur leur validation aux exercices MRS avec valorisation de leurs habiletés.
Agence Pôle emploi de Thionville Beauregard Tél. 03 82 59 57 64
Contacter l’équipe Entreprise par mail