
Huit demandeurs d'emploi ont validé leur accès à une formation de conducteur du transport en commun. Insufflé par Pôle emploi, ce projet, qui a associé au recrutement deux entreprises du bassin d’emploi de l’Ouest vosgien, représente une démarche innovante pour l'agence de Neufchâteau.
Une vingtaine de demandeurs d’emploi ont assisté à une réunion d'information collective au centre Go ! Formations à Toul. Proposée et entièrement financée par Pôle emploi, l’action porte sur la formation de conducteurs de véhicules scolaires de plus de neuf places assises. À l’issue de deux jours de tests pratico-pratiques, huit personnes sont positionnées sur une action de formation pour obtenir d'une part le permis D mais également une orientation d'embauche avec une entreprise. « Le permis D est un Titre professionnel de Conducteur du transport en commun sur route, diplôme de niveau 5 qui garantit une meilleure employabilité » explique Stéphane Grosjean, conseiller Entreprise Pôle emploi Neufchâteau. Avant de poursuivre « Le fait de cibler ainsi les candidats et de les aider à appréhender les prérequis du métier (emploi à temps partiel, type de public transporté, exigences du métier…), limite le risque d’échecs ».
« Rencontrer les candidats permet de les briefer sur nos attentes, de les sensibiliser aussi à nos métiers de manière à éviter des arrêts en cours de route. »
Émilie Ferveur, groupe Piot
Une action en deux temps
L’après-midi débute par une présentation globale de la formation et du métier par Gaëlle Sandri et Olivier Sanpiéri, responsables de formation chez Go ! Formations. Cette phase de sensibilisation a pour objectif d’éviter les décrochages à mi-parcours. De leur côté, les deux recruteurs locaux Prêt-à-Partir et Keolis mettent l’accent sur les caractéristiques des postes à pourvoir et sur leurs contraintes. Après un test de positionnement français-mathématiques non éliminatoire, chaque candidat passe un entretien individuel avec l’ensemble des partenaires présents. Douze personnes sont convoquées le lendemain pour des tests écrits sur la capacité à retranscrire un apprentissage et des questions relatives au transport et à la géographie. Assistées d’un chauffeur professionnel, elles effectueront également une mise en situation réelle basée sur des manœuvres sur un bus et de la conduite sur piste.
Assistés d’un chauffeur professionnel, les candidats effectuent une mise en situation réelle basée sur des manœuvres sur un bus et de la conduite sur piste. © Pôle emploi
Commencée le 24 juin, la formation des huit demandeurs d’emploi sélectionnés s’est achevée mi-octobre. Elle a été entrecoupée par une semaine d’immersion en entreprise courant août. En plus d’être rémunérés, certains stagiaires de la formation professionnelle bénéficient d’une aide à la mobilité géographique accordée par Pôle emploi. Si une personne a arrêté pour raisons de santé, les sept autres embauches sont effectives depuis novembre suite au bilan réalisé par Laure Godard, conseillère Entreprise référente de cette action, et Go ! Formations.
« Le fait de cibler ainsi les candidats, et de les aider à identifier les freins éventuels, limite le risque d’échecs. »
Stéphane Grosjean, pôle emploi de Neufchâteau
Satisfaction côté employeurs
Pôle emploi s’inscrit une fois encore dans une démarche facilitatrice, permettant de favoriser les rencontres entre des demandeurs d’emploi, des organismes de formation et des entreprises confrontées à des besoins récurrents en termes de recrutement. Une démarche qui présente bien des avantages pour Mander Neffaf, DRH de Keolis, habitué à ce type de fonctionnement : « l'information collective nous offre l’opportunité de présenter nos entités et le métier de conducteur. Beaucoup de personnes cherchent un travail sans faire une réelle enquête métier, sans se renseigner sur les diverses contraintes qui peuvent éventuellement freiner leur motivation ».
Émilie Ferveur, assistante RH du groupe Piot, se dit également satisfaite du mode opératoire proposé : « rencontrer les candidats permet de les briefer sur nos attentes, de les sensibiliser aussi à nos métiers de manière à éviter des arrêts en cours de route. Il est aussi intéressant de pouvoir sélectionner des personnalités. Ces opérations de mise en place de titre professionnel nous aident beaucoup au niveau du recrutement ».
« L’information collective nous offre l’opportunité de présenter nos entités et le métier de conducteur. »
Mander Neffaf, Keolis
Pôle emploi de Neufchâteau
110 quai Jean Moulin, 88306 Neufchâteau CEDEX
Ligne dédiée aux entreprises : 03 29 94 04 70
Email dédié aux entreprises : entreprise.lor0016@pole-emploi.net