
C’est le principal employeur du bassin de Briey. La Sovab – Société des véhicules automobiles de Batilly –, filiale de Renault, compte 2 199 salariés. En février et septembre, la production tourne à plein régime, obligeant l’entreprise à embaucher massivement. Comment Pôle emploi gére-t-il ces vagues de recrutement ? Florian Ruggieri, responsable de l’équipe entreprise au sein de l'agence de Briey, nous répond.
Quels sont les postes les plus recherchés par la Sovab ?
Florian Ruggieri : « Sans hésitation, le principal besoin se concentre sur les agents monteurs de fabrication. Les personnes recrutées sont affectées à une ligne de production et peuvent être polyvalentes sur plusieurs postes. La société fabrique notamment des véhicules de type Master électrique de la marque Renault, qui rencontrent un véritable engouement auprès des consommateurs. Par conséquent, la demande en main-d’œuvre est importante pour monter ce véhicule. Parce que nous sommes sur des volumes d’embauches conséquents, nous devons être réactifs. En 2016, par exemple, 666 demandeurs d’emploi ont intégré le dispositif AFPR (Action de formation préalable au recrutement) proposé par Pôle emploi pour le poste d’agent monteur de fabrication. 402 embauches en intérim ont été concrétisées à l’issue de cette formation. Plus récemment, nous avons dénombré 119 entrées en AFPR et 81 recrutements en intérim du 1er janvier au 6 avril 2018. La société propose de manière générale des CDD contrats de mission variant de six à dix-huit mois. Pour vous donner un ordre d’idées, en 2017, 30 salariés intérimaires ont obtenu un CDI à la Sovab. »
Le dispositif AFPR donne-t-il satisfaction ?
F. R. : « Oui, c’est une action de recrutement complètement adaptée à la demande de la Sovab. L'AFPR permet de répondre aux exigences de l’entreprise dans un délai court. Le demandeur d’emploi est en immersion durant une journée dans la société pour être formé par exemple sur la sécurité ou encore la dextérité à l’utilisation du matériel. Puis il suit un cursus d’apprentissage de 98 heures de formation. L’employeur peut cerner rapidement le savoir-faire et le savoir-être du futur recruté. C’est du gagnant-gagnant. »
Devant un tel volume d’embauches, quelles sont les actions de promotion que vous mettez en place ?
F. R. : « Le service entreprise du pôle emploi de Briey se compose de six conseillers. Au sein de cette équipe, deux personnes référentes, Alexandra et Rachel, sont dédiées deux jours par semaine aux relations avec la Sovab et proposent de la prestation sur mesure. Elles organisent notamment des réunions de travail hebdomadaires avec les responsables des entreprises de travail temporaire à la Sovab, pour affiner les profils recherchés, faire le point sur les recrutements, les postes à pourvoir, voire, le cas échéant, les abandons de postes. Récemment, nous avons réalisé du sourcing recrutement en envoyant près de 25 000 mails pour informer les demandeurs d’emploi des postes à pourvoir. Nous utilisons bien évidemment les réseaux sociaux (Facebook Pôle emploi Grand Est) pour véhiculer rapidement une offre. »
Et les Salons de l’emploi en ligne ?
F. R. : « C’est un outil de communication efficace. Il favorise le recrutement et les entretiens en visioconférence si nécessaire. Notre dernier Salon en ligne pour des postes à la Sovab a été lancé de janvier à mars 2018. Près de 2000 personnes ont vu les offres et nous avons réceptionné 106 candidatures. »
Vous proposez actuellement des contrats de professionnalisation pour la Sovab. Est-ce une nouvelle manière d’attirer des candidats ?
F. R. : « Exactement. L’usine est située à proximité de la frontière luxembourgeoise. La concurrence est rude, soyons clairs. Notre service entreprise s'adapte et trouve des solutions pour répondre aux attentes des employeurs. Face à la demande constante de personnel par la Sovab, nous recherchons actuellement une dizaine de contrats de professionnalisation pour des postes d’équipier autonome de production. Rémunérés à hauteur de 100 % du smic (effort consenti par les entreprises de travail temporaire pour attirer les candidats), les demandeurs d’emploi intègrent une formation de huit mois. Ils partagent leur temps entre l’entreprise et l’AFPI, le centre de formation. Ces contrats s’adressent à tout public. Les dossiers de candidatures peuvent être déjà envoyés. »
Le succès du Renault Master dope les embauches à la Sovab. Deux conseillères entreprise référentes sont dédiées à cette entreprise à l'agence Pôle emploi de Briey. © Florent Doncourt
Pôle emploi de Briey : 2 rue de la Filature à Briey
Tél. 03 82 56 55 59
Contacter l’équipe Entreprise par mail