
Avec #VersUnMétierDuTransport, le pôle emploi de Rethel (08) prend à bras-le-corps les difficultés rencontrées par les entreprises locales pour recruter des chauffeurs en mettant en place et en cofinançant des formations qualifiantes.
C’est une situation qui perdure depuis trop longtemps dans le Rethélois : les entreprises de transport ont du mal à recruter des conducteurs routiers. « Cela fait bientôt deux ans, constate Frédérique Simon, présidente de l’entreprise Transports Simon. Le secteur manque d’attractivité, à cause notamment des contraintes horaires. »
Un travail de longue haleine
Sensibilisée à cette problématique, l'agence Pôle emploi de Rethel a été réactive. « En 2017, j’ai contacté l’ensemble de mes clients transport et logistique via un questionnaire pour collationner l’ensemble des besoins en main-d’œuvre, en volumes, indique Morgane Métayer-Rey, conseillère entreprise. Ces informations nous ont été utiles pour élaborer un plan d’action. » Baptisé #VersUnMétierDuTransport, celui-ci est ambitieux – « remettre sur le marché de nouveaux profils via des formations » - et réunit des partenaires de choix, sollicités et mobilisés par Pôle emploi : la Fédération nationale des transports routiers, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Acy-Romance, la Région Grand Est et l’Opca Transport.
Les recruteurs, parties prenantes
L’opération mobilise aussi et surtout les recruteurs du Rethélois. « Nous impliquons les entreprises dans le recrutement et le choix des futurs stagiaires. En contrepartie, elles s’engagent à embaucher à l’issue de la formation », explique Morgane Métayer-Rey. « Nous avons immédiatement adhéré, déclare Frédérique Simon. Puisqu’on ne trouve plus de conducteurs routiers, autant les former ! » Douze candidats sont ainsi retenus. Le 2 octobre 2018, ils intégrent une formation de six mois via une POE, préparation opérationnelle à l’emploi. Cette formation est cofinancée par la Région Grand Est et Pôle emploi ; dans cette optique, le choix de l’organisme de formation se porte collectivement sur l’Afpa, au regard de la proximité. Elle est sanctionnée par un Titre professionnel.
Un recrutement sécurisé
L’entreprise Transports Simon forme ainsi cinq futurs conducteurs routiers, qui rejoindront ses rangs en mars 2019. L’occasion de pallier des départs en retraite. « La formation suivie est plus qu’adaptée à nos besoins, approuve la présidente. En outre, nous avons accueilli nos stagiaires en décembre pour une immersion professionnelle. Nous avons toute confiance en leurs capacités et en leur motivation grâce au filtrage mis en place par Pôle emploi : MRS, job dating… Le recrutement est sécurisé. Fin novembre, nous nous sommes d’ailleurs rendus à l’Afpa pour un point avec le formateur et les stagiaires. » « Nous assurons un suivi régulier des stagiaires, confirme Morgane Métayer-Rey. À mi-parcours de la formation, à la sortie, puis dans les 3, 6, 9 et 12 mois suivant la signature du contrat. »
Le dispositif fonctionne si bien qu’une nouvelle entrée en formation a eu lieu mi-décembre. Les agences Pôle emploi de Sedan et de Charleville-Mézières ont d’ores et déjà dupliqué l’opération sur leur territoire. Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale #VersUnMétier, lancée par le ministère du Travail et portée par Pôle emploi.
Une présélection des stagiaires en 3 temps
• Une réunion d’information collective est organisée au bénéfice des demandeurs d’emploi intéressés par le transport.
• Les habiletés des volontaires (respect des consignes, maintien de l’attention sur la durée, etc.) sont évaluées grâce à la MRS, méthode de recrutement par simulation.
• Un job dating réunit les demandeurs d’emploi ayant réussi les tests et les recruteurs.
Pôle emploi de Rethel : rue Jean Mermoz à Rethel
Tél. 03 24 38 43 25
Contacter l'équipe Entreprise par mail