INITIATIVE

 « Du stade vers l’emploi » : un recrutement sportif !

Publié le 22/11/2022 dans Service expert

Les valeurs du sport trouvent leur place dans le monde du travail : esprit d’équipe, savoir-être, développement des compétences … En ce sens, Pôle emploi, la fédération française d’athlétisme et le comité d’organisation des Jeux olympiques 2024, ont développé le concept « Du Stade vers l’emploi ». Démonstration des grandes lignes au stade Georges Hébert, à Reims, le 30 juin dernier.

« Les méthodes de recrutement changent à vitesse grand V, les attentes des candidats et de nos clients aussi. Casser les codes avec des événements comme Du stade vers l’emploi est indispensable ! » Claire Prébot – Consultante recrutement Start People Reims

Candidats et recruteurs font équipe

Le principe de l’événement est que candidats et recruteurs restent incognito. Yann Bonnot, directeur de l’agence pôle emploi de Reims La Neuvillette précise : Nous avons constitué des équipes d’une dizaine de personnes composées de demandeurs d’emploi et de deux recruteurs. Mais personne ne sait qui est qui ! ».

Un programme qui promet de nombreuses surprises ! Pour se découvrir et jouer le jeu, plusieurs épreuves sont prévues (course, lancer de ballon de basket, saut, marche rapide, épreuve de tir…), le tout sous le regard bienveillant des encadrants de la Ligue Grand Est d’athlétisme et des conseillers Pôle emploi.

À travers les attitudes, les façons d’être et l’esprit général, et la réactivité de chacun, les recruteurs peuvent identifier les compétences indispensables aux postes qu’ils proposent au sein de leurs structures.

Des résultats prometteurs

« Du stade vers l’emploi » est une initiative qui a été lancée en 2018 par la région Hauts-de-France, l’animation, avant de se généraliser dans toute la France.

À l’échelle du Grand Est, plus d’une vingtaine d’événements ponctués par des rencontres sportives sont organisées jusqu’en octobre 2022.

« Nous privilégions les secteurs d’activité où les tensions de recrutement sont accrues, et les profils de candidats les plus éloignés de l’emploi, précise Yann Bonnot. Cela permet de multiplier et d’élargir les rencontres : certains recruteurs reconnaissent qu’ils n’auraient pas donné la chance à certains profils en se basant uniquement sur leurs CV. C’est une vraie réussite. »

Et les chiffres sont révélateurs d’une stratégie qui marche : l’année dernière, 39 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail un mois après leur participation et 67 % en ont retrouvé un six mois plus tard.

Claire Prébot, consultante recrutement pour Start People Reims a participé pour la première fois à cette opération de recrutement « Nous avons été très bien accueillis, dans le respect de notre anonymat et dans un esprit de convivialité. J’ai participé à l’événement pour avant tout nouer des contacts avec les candidats. Nous sommes une agence d’emploi généraliste avec des postes à pourvoir dans le tertiaire, la logistique, le transport, l’industrie ou encore le BTP… j’ai donc besoin d’un vivier de candidats aux profils divers. »

André Giraud, président de la fédération française d’athlétisme, a indiqué « ceux qui se donnent sur le terrain sauront relever les challenges en entreprise ». Claire Prébot, elle, a surtout été attentive à l’esprit d’initiative des candidats, mais aussi à leur esprit d’équipe, leur capacité à prendre des décisions, leur réactivité et leur précision « qui peut être très utile sur les métiers industriels par exemple ».

Des rencontres plus formelles

À l’issue des épreuves sportives, les demandeurs d’emploi et les recruteurs se sont prêtés au « jeu » du job dating, une occasion de lever le mystère sur le rôle de chacun, et qui a eu son lot de surprises  « Un recruteur de la grande distribution a repéré un profil en étant persuadé qu’elle était également recruteuse. Mais il s’agissait en fait d’une candidate à qui il a tout de suite fait une offre ! », s’amuse Nathalie Le Quilleuc, responsable d’équipe entreprise à l’agence pôle emploi de Reims la Neuvillette.

Du côté de l’entreprise Start People, Claire Prébot a sélectionné cinq candidats : « Un bilan très positif, même si j’aurais aimé découvrir davantage de profils lors des épreuves sportives ! »

>> En savoir plus.