Secteur en tension

 Coup d'accélérateur dans le transport

Publié le 25/01/2018 dans Service expert
Chauffeur poids lourd, un métier plein d'avenir
Pôle emploi s'investit aux côtés des entreprises du transport et de la logistique pour remédier à leurs difficultés de recrutement. © Tomasz Zajda

Pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises de transport et de logistique, Pôle emploi se mobilise à plusieurs échelles. Éclairage local avec le plan d'actions mis en place par l’agence de Sézanne, dans la Marne, et focus national avec le soutien actif à la démarche Tremplin.

Depuis le printemps 2017, les offres d’emploi dans le domaine du transport et de la logistique se font de plus en plus nombreuses au Pôle emploi de Sézanne. La conséquence heureuse du développement de l’activité sur le territoire. Début janvier 2018, l’agence recensait une trentaine d’offres « logistique » et « transport », dont 60 % en CDI. Ambulanciers, taxis, logisticiens… : la palette est large.

Qualifier les demandeurs d’emploi

« Les entreprises ont énormément de mal à recruter, note Christian Verheyden, directeur. Pour répondre à leurs besoins, nous avons décidé de qualifier des demandeurs d’emploi. » L’agence propose ainsi plusieurs types de formation, en fonction du profil des candidats :

  • le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), qui permet de valider la conduite d’engins de manutention ;
  • la formation initiale minimale obligatoire (Fimo), prérequis pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier ;
  • la formation continue obligatoire à la sécurité (FCO), stage de remise à niveau des compétences à destination des conducteurs de véhicules de transport de marchandises.

Faire monter en compétence

Le pôle emploi de Sézanne se concentre d'abord sur les chauffeurs routiers. Objectif : « faire monter en compétence les titulaires d’un permis C (poids lourd) afin qu’ils passent le permis CE (super poids lourd) », indique Armelle Caqueret, responsable entreprise. Une première réunion d’information, à laquelle une soixantaine de chauffeurs est conviée, a lieu début janvier. Ceux qui le souhaitent et dont les compétences sont validées par une évaluation peuvent suivre une formation pour obtenir le permis CE.

Réunion d'information transport Pôle emploi Sézanne
Réunion d'information organisée par l'agence Pôle emploi de Sézanne. © DR 

Promouvoir le transport et ses débouchés en termes d'emploi

Mais l'agence ne s'arrête pas là car pour répondre aux besoins des recruteurs locaux, il faut également « emmener les personnes étrangères au transport vers ce secteur en tension ». Pour ce faire, elle mobilise tous les outils à disposition, dont sa page Facebook, pour promouvoir les métiers du secteur et susciter des vocations. L’agence organise également des ateliers découverte où les employeurs présentent leur entreprise et leurs besoins.

L’initiative Tremplin : recenser l’offre et la demande

Dernière corde à l'arc du Pôle emploi de Sézanne : sensibiliser les demandeurs d'emploi à la démarche nationale Tremplin, initiée par des organisations professionnelles routières et logistiques pour sensibiliser et répondre aux difficultés de recrutement du secteur.

Offensive, cette initiative se déroule en plusieurs phases :

  • fin septembre - mi-novembre 2017 : recensement des besoins et les profils recherchés ; 22 363 besoins en recrutement sont exprimés par 1 633 entreprises

  • depuis mi-octobre 2017 : constitution d’un vivier de candidats ; 4 000 candidatures sont recueillies sur tremplin2018.fr

  • depuis novembre 2017 : mise en relation entre les personnes déjà formées et les entreprises, puis formation des candidats non-qualifiés.

Home page du site tremplin2018.fr

Pôle emploi, partenaire incontournable de Tremplin

Pôle emploi soutient activement cette démarche. D’abord, grâce à une solide campagne de communication. « Nous communiquons très largement sur Tremplin, via notamment une newsletter adressée à 4,7 millions de personnes en recherche d’emploi », confirme Béatrice Guerlot, chargée de mission à la direction générale de Pôle emploi, qui siège au comité de pilotage national de Tremplin.

« Nous nous adressons aussi aux entreprises : nous les encourageons à mutualiser leurs moyens pour être plus fortes et à accueillir en immersion des demandeurs d’emploi afin de leur faire découvrir les métiers du transport et de la logistique. »

Béatrice Guerlot, chargée de mission à la direction générale de Pôle emploi

Donner la priorité aux recrutements les plus urgents

Pôle emploi attend aujourd’hui la liste des entreprises ayant exprimé des besoins. « Nous devons prioriser nos actions par rapport aux employeurs dont les besoins sont soit immédiats, soit à court terme. Nous devons, entre autres, connaître les types de postes et de contrats proposés ainsi que les compétences attendues pour chercher une correspondance avec nos demandeurs d’emploi. En tous les cas, nous travaillons déjà beaucoup sur le transport, en faisant la promotion de profils auprès des recruteurs », conclut Béatrice Guerlot.

Pôle emploi de Sézanne : 51 rue Aristide Briand à Sézanne
Tél. 03 26 80 94 11
Contacter l'équipe Entreprise par mail