Logistique

 Comment recruter en plein développement ?

Publié le 14/12/2021 dans Service expert

ID Logistics quitte son site de Châlons-en-Champagne pour ouvrir une plateforme logistique de plus grande taille à Laronxe, à proximité de Lunéville (54). Au total, 60 postes sont à pourvoir : alors quelles sont les solutions de Pôle emploi pour accompagner l’entreprise dans ce contexte ponctué de changements ?

« La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), c’est-à-dire, la journée en immersion avant la prise de poste a été la vraie plus-value apportée par Pôle emploi. Cela m’a permis de repérer des compétences indispensables, notamment sur les postes de caristes. »

Julien Laimay – Responsable du site ID Logistics à Laronxe

« On m’a vanté l’expertise de Pôle emploi »

« Un beau challenge », décrivent Manuela Garcia et Audrey Belin, conseillères de l’équipe entreprise de Pôle emploi Lunéville, chargées d'accompagner ID Logistics : 

« Une collaboration professionnelle et efficace », souligne, de son côté, Julien Laimay, responsable du site de Laronxe de la société.

ID Logistics avait annoncé son implantation dans la zone de l’actipôle de Mondon deux ans auparavant, « une place plus centrale dans le Grand Est pour agrandir notre référentiel et approvisionner plus de 16 magasins dans la région » explique Julien Laimay.

Avec une capacité de 120 camions journaliers, pour la réception et la livraison, la structure a du étoffer ses équipes pour garantir l'ouverture fixée au 25 octobre dernier.

Objectif : recruter 60 agents d’exploitation logistique avant la fin de l’année 2021. Les postes concernés sont les préparateurs de commande ainsi que les caristes.

Si Julien Laimay, habitué à travailler avec les agences d’intérim, précise :

« Spontanément, je ne me serais pas tourné vers Pôle emploi pour ce recrutement. C’est Delphine Lenfant, directrice du site de Châlons-en-Champagne, qui m’en a vanté l’expertise et qui m’a convaincu de travailler avec les conseillères lunévilloises. »

Qu’es-ce que l’AIF ?

Manuela Garcia et Audrey Belin sont chargées de diffuser les offres sur le site de Pôle emploi, mais aussi sur le réseau social Facebook et sur le réseau interne « Sphère ».

« J’ai envoyé un millier de SMS aux demandeurs d’emploi potentiellement intéressés d’après nos fichiers, ajoute Manuela Garcia. Car, si les débutants sont acceptés, Julien Laimay a fait part de ses prérequis : les préparateurs de commandes doivent être titulaires des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) 1 et 3 ; les caristes des Caces 1, 3 et 5. Avec une spécificité : le port de charges lourdes. »

L’Aide individuelle à la formation (AIF) pour répondre aux exigences de l'employeur

« Certains candidats ont des Caces, mais pas tous. D’autres doivent les recycler car ils ne sont valables que 5 ans. Pôle emploi s’engage, via l’AIF, à financer ces formations pour que les personnes recrutées soient efficaces dès la prise de poste. »

Un « dispositif efficace » selon Julien Laimay, associé au dispositif de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) :

« Tous les candidats retenus passent une journée en immersion sur la plateforme pour leur faire découvrir le fonctionnement et les mettre en situation. Cela permet de confirmer les compétences décelées en entretien. »

Le bilan est plus que positif puisque 16 personnes ont été déjà recrutées par l’intermédiaire de Pôle emploi, sur un contrat à durée déterminée de 6 mois, en attendant la prochaine vague d’embauches d’ici la fin d’année : « Une fois l’équipe logistique au complet, le but est de pérenniser les emplois et de transformer les contrats en CDI. » Agréablement surpris par « la qualité des profils » et par « les dispositifs de sécurisation de recrutement » proposés, Julien Laimay poursuivra sa collaboration avec Pôle emploi… l’appréhension en moins et la confiance en plus !