
La première édition version Grand Est du Club RH de Pôle emploi a fait escale à Strasbourg, Reims et Nancy pour des rencontres autour du virage numérique et ses implications dans les fonctions RH et le management.
Après Strasbourg et Reims, le premier Club RH de Pôle emploi version Grand Est a investi le Grand Hôtel de la Reine de Nancy le 16 juin 2017. L'occasion pour la direction régionale de présenter l’offre de services de Pôle emploi à une trentaine de responsables RH des grandes entreprises du territoire lorrain.
Le philosophe et conférencier Boris Sirbey, co-fondateur de MyJobCompany et du LabRH, est ensuite intervenu pour évoquer le sujet du jour : les conséquences du digital sur les pratiques RH.
Le recrutement dans le futur
« Au contraire des grandes marques des années quatre-vingt, telles que Boeing ou Ford, les entreprises d’aujourd’hui – Uber, Amazon, Starbucks, Airbnb, Apple… – font des bénéfices énormes en n’étant propriétaires d’aucun parc immobilier, parc de véhicules ou chaîne de production. Elles sont très agiles et passent rapidement d’un modèle à un autre. Cette disruption est liée au digital. Les entreprises doivent s’adapter rapidement ou bien elles risquent de disparaître. Ceci a des implications sur la construction psychologique de la génération XY », expose Boris Sirbey.
« Désormais, les jeunes veulent « être » et se développer personnellement immédiatement. Le fait d’avoir, de posséder, passe après et c’est nouveau pour les recruteurs. »
Boris Sirbey, co-fondateur de MyJobCompany et du LabRH
15 % des métiers vont disparaître
D’après Boris Sirbey, les prochaines évolutions technologiques vont entraîner la disparition de 15 % des métiers. Exemple au Japon, où une société a licencié 37 conseillers en assurance car un logiciel a pris leur place. Un logiciel qui ne se trompe jamais, n’est jamais malade et est disponible 24 heures/24. « C’est pour cela qu’il faut prendre de la hauteur, sortir des tâches spécialisées, développe Boris Sirbey. La notion de compétences va prendre encore plus de place. Il faut être créatif et sortir du cadre ; il faut aussi communiquer et échanger avec ses collaborateurs, son entourage. Et surtout, l’éthique et la conscience doivent rester une préoccupation de tous les instants. L’évolution des métiers va impacter la formation des membres des services RH, qui vont devenir des coachs opérationnels et accompagner le changement et les dirigeants des entreprises. »
« Les recrutements se feront de plus en plus via l’immersion de salariés
en situation de travail. »
Boris Sirbey, co-fondateur de MyJobCompany et du LabRH
Développement du travail collaboratif
Travail collaboratif, prise de décision partagée… : comment Pôle emploi se situe face à ces changements profonds ?
« Le travail collaboratif va se développer. Les salariés devront être associés à la prise de décisions, ou au moins à la vie de l’entreprise. Le savoir, le potentiel des individus, doit déjà être au centre des préoccupations des managers. Pôle emploi est sur le bon chemin et a bien négocié le virage numérique. Pôle emploi, le Forum de l’innovation et le Lab sont autant de facteurs de réussite. Les organisations innovantes sont celles qui misent sur la collectivité et le travail collaboratif. Il est nécessaire de détendre le carcan, chose bien comprise par les TPE et PME, qui sont plus agiles et se remettent en question plus facilement ! »
Dans l’assistance, nombre de responsables RH étaient conscients de cette nécessaire évolution dans les pratiques RH. Pour Carmen Bronner, de WIG France Entreprises (Toul), cela tombe sous le sens. « Boris Sirbey nous a donné une vision du futur et de la façon dont les entreprises doivent évoluer. Nous travaillons déjà beaucoup sur l’aspect collaboratif. Tous les salariés participent, et notre direction tient compte de leurs remarques. Nous allons dans la bonne direction. »
Christian Reichling, d’EDF Cattenom, conclut : « Le digital prend une place très importante dans notre travail au quotidien. Pour autant, il ne faut pas oublier l’humain ».
« Avec le digital on va plus vite, avec l’humain on va plus loin ! »
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi
Plus d’informations sur le Club RH de Pôle emploi ICI
Les autres Clubs RH Pôle emploi Grand Est en images
Le Club RH Grand Est a réuni des recruteurs alsaciens le 1er juin 2017 à la BNU (Bibliothèque nationale et universitaire) de Strasbourg. © Pôle emploi
Pour le Club RH Grand Est en Champagne-Ardenne, les recruteurs locaux ont été conviés par Pôle emploi à la Maison Mumm, à Reims, le 12 juin 2017. © Pôle emploi