
Pour recruter des réceptionnistes, Center Parcs - Domaine des Trois Forêts, a misé sur l’action de formation préalable au recrutement, qui adapte et développe les compétences professionnelles des candidats.
Ouvert en 2010, Center Parcs - Domaine des Trois Forêts (à Hattigny, en Moselle) a fait appel en amont à l’agence Pôle emploi de Sarrebourg pour tous ses recrutements sur l’ensemble du domaine et pour Elior sur la partie restauration. Deux conseillers dédiés se sont mobilisés pendant neuf mois. Elior a convié l'agence à son siège à Paris pour la féliciter.
Pôle emploi finance la formation
Récemment, le groupe a refait appel à Pôle emploi pour les recrutements inhérents à son agrandissement (plus de cent nouveaux cottages). « Center Parcs avait besoin d’étoffer le personnel en réception, huit personnes minimum », indique Pascale Gaillot, responsable entreprise au pôle emploi de Sarrebourg.
Seul bémol : l’agence n’a alors aucun réceptionniste inscrit en fichier. Qu’importe : elle propose à Center Parcs de former du personnel via l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ce dispositif permet la mise en place d’une formation de préparation à un type de poste (à condition qu’il s’agisse d’un CDD compris entre six et douze mois). Pôle emploi finance en partie les frais engagés.
« L’action de formation préalable au recrutement permet d’embaucher, à l’issue d’une formation définie avec les employeurs, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. Elle s’adresse à tous les employeurs du secteur privé ou public. »
Pascale Gaillot, responsable entreprise au pôle emploi de Sarrebourg
« Nous avons ciblé des profils permettant un transfert de compétences. Secrétariat, accueil, administratif, vente… Center Parcs souhaitait des personnes agréables et maîtrisant soit l’allemand, soit l’anglais. » Le pôle emploi de Sarrebourg communique sur les offres via ses partenaires, les agences voisines et les réseaux sociaux, et envoie un mail d’information à une centaine de personnes recensées dans ses fichiers.
Des attentes pleinement satisfaites
Le 6 décembre 2017, le responsable de réception du parc, assisté d’une partie de son équipe, présente aux candidats le poste et les perspectives d’évolution. Vingt d’entre eux sont reçus en entretien individuel et neuf sont sélectionnés. « Center Parcs a misé sur la diversité, apprécie Kathia Munsch, conseillère entreprise. Nous avions plusieurs profils : senior, travailleur handicapé, bénéficiaire du RSA, personne d’origine étrangère… »
Les stagiaires lors de la signature de la convention AFPR. © Pôle emploi - DR
L’AFPR démarre le 11 décembre. Les « stagiaires de la formation professionnelle » sont, entre autres, initiés à l’utilisation des différents logiciels de réservation du parc. Un mois plus tard, huit d'entre eux* signent un CDD de six mois, prélude à un CDI.
« Center Parcs est très satisfait. Notre collaboration s’en trouve encore renforcée. »
Pascale Gaillot, responsable entreprise à l'agence Pôle emploi de Sarrebourg
* Deux départs et un remplacement ont lieu entre-temps.
Pôle emploi de Sarrebourg : 2 bis terrasse de Bretagne à Sarrebourg
Tél. 03 87 03 05 63
Contacter l'équipe Entreprise par mail