Saint-Louis

 Burger King : un recrutement mené de main de maître

Publié le 11/10/2020 dans Service expert

Burger King s’est implanté à Saint-Louis fin septembre. Le géant de la restauration rapide a fait confiance à Pôle emploi pour recruter 55 personnes. Malgré un contexte compliqué lié à la crise sanitaire, à un bassin d’emploi difficile et à la période estivale désertée, les équipes ont fait preuve de réactivité et de synergie pour mener cette mission de taille.

L’équipe Pôle emploi de l’agence Saint-Louis s’est efficacement mobilisée afin de permettre le recrutement d’une cinquantaine de personnes pour l’ouverture d’un restaurant Burger King dans la ville. La crise sanitaire et le confinement ont fortement retardé le processus et la mise en service de l’établissement, qui devait initialement accueillir ses premiers clients en avril dernier. Mais pour la fin du mois de septembre toute l’organisation était en place. Pierre Atgé, chargé de relation entreprise à l’agence Pôle emploi de Saint-Louis a mené cette mission, épaulé d’abord par Valérie Wagnier, puis par Anja Merk. Un recrutement important piloté selon une méthode conventionnelle. « Notre prise de contact avec l’employeur a eu lieu en novembre 2019. Nous avons diffusé plusieurs offres d’emploi, publiées sur notre page Facebook locale et régionale. Une campagne de SMS a aussi été mise en place. Nous avons volontairement communiqué auprès d’une cible très large car on a de grosses difficultés de recrutement dans la restauration, et qui plus est sur notre zone géographique. Saint-Louis étant situé à côté de la Suisse, cela est compliqué d’un point de vue des salaires… », confie Pierre Atgé.

Un recrutement bouclé en mars !

« L’employeur a vraiment joué le jeu pour constituer son équipe et a fait confiance à Pôle emploi pour le tri des profils des candidats. », apprécie le conseiller. Les critères étaient plutôt minimes : compréhension du français et flexibilité des horaires pour décrocher un CDI à temps partiel de 30 heures par semaine. Les débutants sans qualification étaient également les bienvenus. Dès le mois de janvier, et jusqu’au confinement, Pôle emploi et l’organisme de formation Leader Academy ont organisé des sessions de recrutement sous forme de réunions d’information collective rassemblant postulants et employeur. Ce qui a permis d’identifier 70 candidats et d’apprécier leur savoir-être, critère indispensable pour ce métier. « Le recrutement était donc bouclé en mars ! Mais au moment où devait débuter la formation, le confinement est intervenu empêchant le démarrage de l’apprentissage. L’organisme de formation a proposé des réunions d’information à distance via un salon en ligne. Nous avons maintenu la motivation des candidats en les appelant régulièrement durant ces 2 mois d’isolement. 20 candidats se sont désistés. À l’issue du confinement chacun des postulants intéressés a été reçu individuellement par l’employeur à l’agence Saint-Louis selon un proto-cole sanitaire très précis. C’est ainsi que 43 personnes ont débuté leur formation le 17 août et les autres candidats recrutés ont démarré dans la foulée », déclare Pierre Atgé.

« L’employeur a vraiment joué le jeu pour constituer son équipe et a fait confiance à Pôle emploi pour le tri des profils des candidats. »

Pierre Atgé, chargé de relation entreprise à l’agence Pôle emploi de Saint-Louis

Des aides à l’embauche

L’emploi franc : Pôle emploi en fait son cheval de bataille en proposant des aides à l’embauche : « Nous nous sommes engagés à financer la totalité de la formation de 147 heures par personne. Nous sur finançons également les formations pour un public qui n’a pas le Bac et développer les compétences, et pour les résidents de zones éloignées de l’emploi et des quartiers prioritaires de la ville », explique fièrement Pierre Atgé. Des actions pleinement appréciées par les employeurs, à l’instar de Stéphanie Monfort, responsable du personnel chez Burger King : « Nous avons été accompagnés par une équipe Pôle emploi très accessible, à l’écoute, dynamique et surtout hyper réactive. Personne ne s’est jamais découragé malgré le contexte extraordinaire auquel nous avons été confrontés pour recruter. Car après la crise sanitaire, il y a eu la période estivale ! Au final nous avons pu employer 51 candidats pour l’ouverture du restaurant sur les 55 embauches prévues au départ ». Mission accomplie donc pour l’agence de Saint-Louis qui réalise une action phare avec l’arrivée de Burger King sur la ville.

« Nous avons été accompagnés par une équipe Pôle emploi très accessible, à l’écoute et surtout dynamique et hyper réactive. »

Stéphanie Monfort, Responsable du personnel pour cette Franchise

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