Accompagner le développement des entreprises

 BlueLink grandit avec l’aide de Pôle emploi

Publié le 21/06/2018 dans Service expert
Téléconseillère ambassadrice de marque
Avec environ dix recrutements et deux à trois entrées en formation par mois, la mécanique est bien huilée entre BlueLink Strasbourg et Pôle emploi. © Auremar

En pleine croissance, le spécialiste de la relation client BlueLink recrute pour son centre de Strasbourg une dizaine de collaborateurs par mois. Un challenge que le groupe relève grâce au soutien de Pôle emploi. Coup d’œil dans les coulisses.

Une prise en charge efficace du recrutement

Depuis bientôt deux ans, Pôle emploi accompagne la montée en puissance de l’expert de la relation client BlueLink. « Dès notre arrivée en Alsace en 2016, Pôle emploi a su répondre à nos attentes », témoigne Estelle Charretton, responsable de centre.

« Grâce à notre partenariat, nous avons bénéficié d’un accompagnement sur mesure qui nous a permis de dénicher des véritables talents ayant une appétence pour le domaine de la relation client. »

Estelle Charretton, responsable du centre BlueLink à Strasbourg

« BlueLink mise sur la MRS, méthode de recrutement par simulation, pour recruter ses conseillers vente à distance et conseillers en langue anglaise, indique Frédérique Lassault, responsable de l’équipe entreprise au pôle emploi de Strasbourg Meinau. Pour les postes spécifiques, tels que les conseillers clientèle en langue allemande et les managers, nous passons par un recrutement classique. »

Répondre à des besoins croissants

Depuis son implantation à Strasbourg il y a deux ans, BlueLink est passé de 20 à plus de 100 collaborateurs. Afin de soutenir le développement de son activité, le centre recrute aujourd'hui une dizaine de personnes par mois.

« Les équipes de recrutement par simulation de Pôle emploi nous accompagnent au quotidien pour déceler le potentiel humain et trouver les candidats qui font la différence. »

Estelle Charretton, responsable du centre BlueLink à Strasbourg

« Nous pratiquons un sourcing des demandeurs d’emploi très large, avec ou sans critères selon qu’il s’agisse de conseillers vente à distance bilingues ou pas. L’agence de Lingolsheim organise les sessions de MRS pour ces derniers. Les candidats retenus s’entretiennent avec BlueLink dans des bureaux que nous leur mettons à disposition », précise la responsable de l’équipe entreprise.

Orchestrer les formations

La mécanique est lourde. Pour éviter le grain de sable dans les rouages, Pôle emploi met sur pied une organisation conséquente et efficace. Deux agences, Strasbourg Meinau et Lingolsheim, sont mobilisées et œuvrent de concert pour accompagner BlueLink dans son essor. « Trois personnes de mon équipe sont dédiées aux recrutements BlueLink : sourcing, réunions, etc. Le gros du travail concerne les formations », détaille Frédérique Lassault.

En effet, dans l’optique de délivrer un service à la hauteur des exigences de ses clients, BlueLink attache un soin tout particulier à la formation. Les futurs conseillers suivent des parcours de formation – processus métier, outils, posture, savoir-être… – allant jusqu’à six semaines.

« Nous mettons en place des POEI, préparations opérationnelles à l’emploi individuelle, dont nous assurons le suivi et établissons le bilan, explique Frédérique Lassault. Chaque mois, il y a deux à trois entrées en formation. »

Pour un recruteur, la POEI présente de nombreux avantages. Outre le fait que le futur collaborateur est préparé à son poste, il n’entre pas dans la masse salariale et est rémunéré par Pôle emploi. La formation est financée par Pôle emploi et l’OPCA (Opcalia dans le cas présent). « Ce dispositif de formation s’adresse à toutes les entreprises, poursuit Frédérique Lassault. Si la POEI concerne les CDD d'un an et plus et les CDI, l’AFPR, ou action de formation préalable au recrutement, s’applique aux CDD de plus de six mois à moins d'un an. »

L’adaptabilité avant tout

L’efficacité, la réactivité et la souplesse de Pôle emploi confortent BlueLink dans son choix. « Pôle emploi sait être flexible face à nos forts besoins », apprécie la responsable de centre. À raison : « Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les attentes du centre en termes de candidats : communication sur les réseaux sociaux, élargissement à d’autres types de métier… »

Pôle emploi de Strasbourg Meinau : 10 rue du Maréchal Lefebvre à Strasbourg.
Tél. 03 88 65 70 11
Contacter l’équipe entreprise par mail