Outil pratique

 Alsace Vendanges : quel bilan ?

Publié le 29/10/2021 dans Service expert
La plateforme Alsace Vendanges a lancé sa 27e campagne cette année.

Depuis la mi-août, la plateforme Alsace Vendanges permet de mettre en relation des candidats désireux de se former sur le métier de vendangeur, et les viticulteurs qui ont besoin de main-d’œuvre. Compte tenu d’une cueillette plus tardive que les années précédentes, la plateforme est restée ouverte jusqu’au 22 octobre dernier.

« La ligne téléphonique Alsace Vendanges existe depuis plus de 20 ans. C’est devenu comme une habitude : entre 300 et 400 viticulteurs de la région l’utilisent chaque année ! », explique Julie Delinde, qui occupe le poste de Conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre, la structure qui est chargée de piloter la plateforme Alsace Vendanges

Être présent pour les viticulteurs

Avec un coup d’envoi donné le 13 septembre dernier pour les vendanges du crémant et le 20 septembre pour les AOC, « Nous avons dû rester mobilisés pour les viticulteurs alsaciens qui font face aux attaques de mildiou dans leurs vignes et à la météo peu favorable ces derniers mois. Ce qui explique ces vendanges tardives », précise Julie Delinde.

À la mi juillet, la plateforme comptabilisait des offres d’emploi grâce à une ligne téléphonique qui a été mise en place.

Parallèlement, Pôle emploi a prêté main forte à l’Association des Viticulteurs D’Alsace (AVA) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

→ Objectif : mettre en relation les professionnels et les saisonniers.

Un bilan prometteur à la mi-septembre

À cette période, la plateforme comptait déjà 1 465 mises en relation.

« Alsace Vendanges privilégie un placement au plus proche du domicile. Mais pour pallier le problème récurrent du manque d’hébergement des saisonniers, Pôle emploi met à disposition une liste de logements potentiels pour les futurs vendangeurs. »

« Nous avons assuré, jusqu’ici, 1 465 mises en relation pour plus de 2 000 appels reçus » souligne Julie Delinde. Si les profils des vendangeurs sont variés (retraités, demandeurs d’emploi, jeunes, bénéficiaires du RSA…), moins d’étudiants ont pu répondre à l’appel. En cause : des dates de vendanges identiques à leur rentrée universitaire. « Compte tenu de la situation exceptionnelle la cellule Alsace Vendanges sera opérationnelle jusqu’au 22 octobre. »

Qu’est-ce que l’application « maintenant? »

En quelques mots, une plateforme digitale qui complète les services proposés par la ligne téléphonique. 

« C’est un réseau social en interne qui permet de recruter différemment » explique Paul Hank responsable d’équipe au Pôle emploi de Colmar Europe. « En fait, il n’y a pas d’offres d’emploi sur l’application. Les vignerons répondent à dix questions afin de définir la main-d’œuvre recherchée. Ils reçoivent ensuite les coordonnées de vendangeurs potentiels dont le profil correspond : ça « match ». », précise  Paul Hank, qui est responsable d’équipe au Pôle emploi de Colmar Europe.

L’application en quelques chiffres :

En 2018, 92 recruteurs (dont deux tiers du Haut-Rhin) et 550 postulants étaient inscrits sur l’application et 3 455 mises en relation ont été permises grâce à l’algorithme.

« L’application fonctionne très bien pour les secteurs en tension et pour les emplois saisonniers. Cette année, elle pourra être utile pour les recrutements urgents, de dernière minute, dans les plus petites exploitations » conclut Paul Hank.